Jeux africains 2015: les athlètes de 12 disciplines sportives bloqués à Kinshasa

Le ministre des Sports, Baudoin Banza Mukalayi entrain de remettre le drapeau au porte-étendard de la délégation congolaise aux Jeux olympiques de Londres 2012

L’ouverture officielle des Jeux africains du cinquantenaire est prévue vendredi 4 septembre au stade de l’Unité du complexe sportif de la Concorde à Kintélé (Nord de Brazzaville), avec 19 épreuves. Mais, la deuxième délégation de la RDC est encore bloquée à Kinshasa, a constaté radiookapi.net.  

La délégation bloquée à Kinshasa est constituée d’athlètes des douze disciplines sportives sur les 15 qui devraient participer à ces jeux. Il s’agit notamment de Taekwondo, Tennis de table, Natation, Handisport, athlétisme ou encore Cyclisme, soit un total de 164 personnes (athlètes et staff technique) sur les 208 représentants de la RDC à ces jeux.

Contacté par téléphone jeudi, le secrétaire général du Comité olympique congolais, Alain Badiashile, a reconnu que la cause était la dette de 220.000 dollars américains que la RDC doit à l'Union africaine (UA) pour ses arriérés de cotisation. «Le ministre des Sports est à Brazzaville depuis mercredi pour la suite de ce dossier. C’est à son retour que nous serons fixés», a-t-il affirmé.

La RDC ne s’est pas encore acquittée de cette dette qu’elle porte à son dos depuis 15 ans, selon la même source. Entre-temps, c’est le statuquo à Kinshasa, les délégations sont en attente.

La première délégation composée de 44 personnes, dont les athlètes et accompagnateurs de trois disciplines sportives (Badminton, Boxe et Karaté), se trouve aux Jeux africains depuis mardi 1er septembre.

Les premiers résultats des Congolais dans ces jeux ne sont pas bons, avec la défaite mercredi des Léopards Badminton face à l’Ile Maurice, 0-3.

La République du Congo avait accueilli la première édition en 1965 au Stade Massamba Débat de Brazzaville.

Lire aussi sur radiookapi.net: