Les agents de l’Office Congolais de Contrôle(OCC), à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga réclament trois mois d’arriérés de salaire. Le mécontentement gagne du terrain auprès du personnel de cet établissement public.
Les agents ne comprennent pas comment l’OCC, un service générateur des recettes, manque de l’argent pour assurer la paie.
Le directeur provincial de l’OCC, Camille Engwanda, indique que son entreprise fait face à beaucoup de difficultés.
La baisse du volume de trafic des importations et des exportations, suite à la chute du prix des métaux sur le marché international explique en partie le non-versement des salaires, a-t-il indiqué à Radio Okapi.
Le numéro 1 de l’OCC dans l’ex-province du Katanga démembrée, affirme par ailleurs que d’ici deux mois, la paie sera effective.
Pour y parvenir, l’entreprise compte sur l’intervention dans le contrôle de l’environnement, dans la fixation des structures des prix des hydrocarbures ainsi que le contrôle des véhicules à l’importation explique M. Engwanda.
En dehors de leurs arriérés de salaire, les agents de l’OCC revendiquent aussi le prêt scolaire que l’entreprise a l’habitude de leur consentir pour préparer la rentrée scolaire.