La rougeole fait 4 morts à Manono

Vaccination des enfants contre la rougeole dans un centre de santé le 25/06/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Quatre enfants sont décédés en deux jours des suites de la rougeole dans le territoire de Manono dans la province du Tanganyika. L'administrateur du territoire a lancé samedi 22 août  un appel aux parents pour amener leurs enfants à la vaccination, afin de contrer la maladie.
 
Les quatre décès sont survenus dans une même famille. Le premier cas est intervenu le vendredi et les trois autres, le samedi. Il s'agit des enfants issus d'une  famille membre d’une secte réfractaire à la vaccination des enfants.
 
«Mon enfant même aussi a été confirmé souffrant de la rougeole. A Ankoro, où on a été, on a vu de nos propres yeux trois cadavres d'enfants qu'on acheminait vers le cimetière. On nous a dit qu'ils souffraient de la rougeole», a témoigné un habitant de Manono.
 
Les centres de santé et les hôpitaux publics éprouvent desdifficultés pour fournir des statistiques fiables sur les conséquences de la maladie dans la zone. Beaucoup d'enfants en effet sont soignés soit dans des dispensaires privés soit conduits dans des cellules de prière. D'où, l'appel de l’administrateur du territoire de Manono, François Kazembe, à la population locale: 
 
«Il y a le médecin-directeur, le Dr Bernard, son enfant est malade de la rougeole. Comme il était vacciné, l'enfant se porte bien. Surtout qu'à Ankoro, c'est là où il y a beaucoup de Bitabala [NDLR : des sectes souvent réfractaires à la vaccination] ! Que tous les parents amènent leurs enfants à la vaccination.»

Une équipe de Médecins sans frontières en provenance de Kabalo, qui s'est déployée dans la zone, est à pied d'œuvre  pour apporter une riposte médicale contre la rougeole.

Lire aussi sur radiookapi.net: