La sélection nationale de football de la RDC évoluera dans le groupe A aux septièmes jeux de la Francophonie avec la Côte d’Ivoire, le Cap Vert et le Niger. Seize nations prendront part à cette compétition réservée aux moins de 20 ans dont le coup d’envoi sera donné le 1er septembre en France.
Dans le groupe B on retrouve le Gabon, le Sénégal, Haïti et le Liban. Le Cameroun, le Maroc, le Burkina Faso et le Tchad sont dans le groupe C, alors que la France, le Canada, le Congo et le Rwanda font partie du groupe D.
En basketball, la RDC évoluera dans le groupe B avec la France, la Tunisie et le Luxembourg.
Le groupe A est constitué du Canada Québec, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de la Pologne.
Le Liban, la Roumanie, le Sénégal, et la Fédération Wallonie-Bruxelles seront logés dans le groupe C, alors que le groupe B est composé du Mozambique, de la Suisse, du Mali et de l’Egypte.
La RDC s’alignera également à la lutte africaine masculine (catégories de poids 65kg, 75kg, 85kg, 100kg, et +100 kg) et à la lutte africaine féminine dans les catégories de poids de 65kg, 75kg, 85kg, 100kg, et +100 kg).
Au tennis de table (par équipe), les pongistes disputeront chacun un simple et un double mixte, simple dames, simple messieurs, double mixte.
Pour le judo et le taekwondo, les sélections seront connues plus tard.
En athlétisme et l’handisport athlétisme, les sélections se feront sur un principe de minima.
La RDC n’alignera que quatre athlètes dans ses deux disciplines. Il s’agit de Lomba Bilisi qui se trouve en stage en Île Maurice, Massanga Jean-Paul au saut en hauteur, Kasongo Julie (100 et 200m) et Kazadi Tshinguta dans les 1500m.
En cyclisme, chez les hommes, les Etats et gouvernements qualifiés sont classés par ordre alphabétique. Il s’agit de : Arménie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Canada Québec, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Maroc, Monaco, Rwanda et Suisse.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Judo – 34e championnat d’Afrique : la RDC ne participe pas faute d’argent
- La RDC va organiser son premier tour de cyclisme en mai prochain