Judo - 34e championnat d’Afrique : la RDC ne participe pas faute d'argent

Combat de judo le 23/07/2012 au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la 8ème journée des rencontres organisées par l’Entente urbaine de Judo de Kinshasa (EUJUKIN). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La République Démocratique du Congo (RDC) ne participe pas à la 34e édition des championnats d’Afrique de Judo organisée à Maputo (Mozambique) du 18 au 21 avril, faute d’argent. Selon le président de la Fédération nationale congolaise de Judo (Fenaju), Françis Bimwala, le premier ministre Matata Ponyo a refusé d’accorder des fonds pour que la sélection congolaise participe à cette compétition.

«Le dossier a été déposé depuis des mois. Il a suivi son cours, en passant par le ministère des Sports. Nous nous sommes renseignés au ministère des Finances. C’est là qu’on nous dira que le dossier se trouve encore au niveau de budget et que le Premier ministre a refusé de le signer», a expliqué le président du Fenaju.

Françis Bimwala s’est aussi dit «choqué et déçu» que le ministère de Budget ne puisse transmettre le dossier au ministère des Finances pour le décaissement des fonds.

«Les athlètes se sont préparés depuis plus de six mois avec nos propres moyens. Pourquoi cette décision de privilégier d’autres sports», s’est-il interrogé.

Cent seize garçons et soixante-treize filles issus de vingt-sept pays du continent participent à cette compétition.

Depuis près de trois ans, le gouvernement congolais ne prend en charge les sorties sur le plan international que pour trois disciplines sportives, le football, le handball et le Taekwondo.

Lire aussi sur radiookapi.net :