La RDC va organiser son premier tour de cyclisme en mai prochain

Enoch Mazambi, champion de Liprocykin édition 2011

La première édition du Tour du Congo de cyclisme sera organisée du 15 au 25 mai prochains. Neuf étapes sont retenues dans les provinces de Kinshasa, Bas-Congo et Bandundu, soit près de 900 km. Pour organiser la course, la Fédération congolaise de cyclisme a fait appel à l’ancien cycliste français Francis Ducreux, reconverti dans l’organisation des tours cyclistes.

Francis Ducreux qui organise notamment les tours du Faso, du Togo, du Benin, du Ghana et du Niger a été reçu le mardi 19 mars dernier par le ministre congolais des Sports, Banza Mukalay.

« La RDC mérite d’avoir aussi son tour. La RDC n’a rien à envier aux autres pays qui possèdent leur tour », a-t-il déclaré au sortir de son entretien avec le ministre.

Selon la Fédération congolaise de cyclisme, entre 92 et 96 coureurs venus des différentes provinces du pays vont participer à cette course. Sept à neuf coureurs viendront de l’étranger.

Pour préparer les Jeux de la Francophonie de Nice prévu en septembre prochain, la Direction technique de l’équipe nationale de cyclisme compte aligner trois équipes de six coureurs chacune. Les provinces de Kinshasa et Katanga aligneront chacune deux équipes. Les autres provinces en présenteront une chacune.

Le tracé

La première étape de ce tour va partir le 15 mai de la ville portuaire de Matadi (Point A sur la carte en-dessous) jusqu’à Songololo (Point B). La caravane passera la nuit à Kimpese.

Le lendemain dans la matinée, la colonne s’élancera de Kimpese (Point C) jusqu’à Inkisi (94 km). La 3ème étape (17 mai) conduira les coureurs d’Inkisi (Point D) à Kinshasa (120 km). Une boucle de 10 km est au programme.

La 4ème étape (18 mai), une course contre la montre par équipes, amènera la caravane du centre-ville de Kinshasa (Point E) à l’aéroport de N’Djili.

La caravane sera ensuite acheminée à Kenge (Point F) d’où partira le 19 mai la 5ème étape longue de 100 Km jusqu’à Masimanimba (Point G).

Un nouveau transbordement est au programme de Kenge à un point non dévoilé  par l’organisateur (Nous l’appelleront point X). De là, le groupe s’élancera pour Kikwit (Point H). C’est la 6éme étape de la course, longue de 100 km.

De Kikwit, les coureurs rentreront au point X (7ème étape).

La 8ème étape partira de Kenge pour N’Sele (140Km) où la caravane passera la nuit.

La dernière étape va se courir à Kinshasa où plus de 30 Km de boucle sont prévus.

Voici le tracé de la première édition du Tour du Congo de cyclisme.

Le tracé de la première édition du Tour du Congo de cyclisme