La Ligue nationale de football (Linafoot) a suspendu pour douze mois l’arbitre Martin Mukala qui a officié le match de la 6è journée entre le TP Mazembe et l’As V.club le 28 avril dernier à Lubumbashi. Ce match a été émaillé d’incidents notamment après le deuxième but de Mazembe que les joueurs de V.club ont contesté, estimant que leur gardien avait été victime d’une faute dans l’action qui a amené le but. Le capitaine des Dauphins noirs de Kinshasa, Patou Ebunga, écope de quatre matches de suspension.
A la suite du deuxième but de Mazembe, les joueurs de V.club avaient pris à partie l’arbitre. La rencontre remportée par Mazembe avait été interrompue pendant plusieurs minutes, ne reprenant qu’après l’intervention des policiers et des dirigeants sur l’aire de jeu.
Réuni le lundi 6 mai dernier, le comité de gestion de la Linafoot a également blâmé le commissaire au match« pour cotation fantaisiste de l’arbitre ».
Le TP Mazembe a également été sanctionné. L’équipe de Lubumbashi devra payer l’amende de 800 dollars américains à cause d’un jet de projectiles sur l’aire de jeu et de la présence des dirigeants du club dans le vestiaire à la mi-temps.
En cas de récidive, la Linafoot menace d’interdire l’organisation des matches dans le stade de Mazembe.
Lire aussi sur radiookapi.net: