FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Le Daring club Motema pembe se mue en une société

décembre 30, 2012, | Denière mise à jour le 30 décembre, 2012 à 6:45 | sous Sport. Mots clés: ,

Une vue de DCMP ce 8 mai 2011 au stade des martyrs à Kinshasa dont de bout en bout les entraineurs, lors de la rencontre contre Haras El Hodoud d'Egypte, Match qui s'est terminé par la victoire de DCMP aux tirs au but. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUne vue de DCMP ce 8 mai 2011 au stade des martyrs à Kinshasa dont de bout en bout les entraineurs, lors de la rencontre contre Haras El Hodoud d'Egypte, Match qui s'est terminé par la victoire de DCMP aux tirs au but. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Une vue de DCMP ce 8 mai 2011 au stade des martyrs à Kinshasa dont de bout en bout les entraineurs, lors de la rencontre contre Haras El Hodoud d'Egypte, Match qui s'est terminé par la victoire de DCMP aux tirs au but. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les nouveaux statuts conférant au Daring club Motema pembe (DCMP) de Kinshasa la qualité Société à responsabilité limitée (SARL), ont été votés à l’unanimité, vendredi 28 décembre, au cours de son assemblée extraordinaire élargie aux sectionnaires.

L’adoption de ces nouveaux statuts est une chose que tous les daringmen attendaient depuis  deux ans, a indiqué le président de coordination du Daring club Motema pembe, Antoine Musanganya, au sortir de cette assemblée extraordinaire.

Pour maître Jean-Louis Essoma, membre de la commission de rédaction de ces statuts, un travail de titan a été réalisé par cette équipe. Il a consisté à assurer la transformation du DCMP, créé en 1936, d’une Association sans but lucratif (ASBL) en une Société à responsabilité limitée (SARL).

Cette commission, selon lui, s’est basée sur plusieurs textes juridiques pour élaborer ce document, notamment ceux de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires (Ohada) à laquelle la RDC venait d’adhérer, la loi sportive promulguée par le Chef de l’Etat en décembre dernier, ainsi que les autres textes et règlements qui régissent le sport en RDC.

Le Daring Club Motema Pembe devient donc, a-t-il poursuivi, une société anonyme «qui n’appartient à personne, sinon ouverte à toute personne désireuse d’y apporter ses capitaux pour le bon avancement de l’équipe». Selon ces statuts, la plus petite part commence à partir de 1 000  dollars américains.

Mais, ce travail n’a pas rencontré l’approbation de tous les sportifs comme un sectionnaire de Kingabwa, qui a déploré que le comité n’a pas donné l’occasion aux supporters de lire de fond en comble ce texte. Seul l’exposé de motif a été lu, selon la même source.

Certains ont pu relever quelues failles. Il s’agit notamment de l’article 6, qui stipule que le S A DCMP devra être représenté par une personne physique, sans en dresser le portrait robot et les critères de sélection.

Ce document devrait être présenté, ce dimanche 30 décembre, au cours de l’assemblée générale du club.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Tina

    Sans être suporter de DCMP, ça c’est une très bonne nouvelle! Je m’en rejouis et je souhaite que la nouvelle société soit bien gérée, selon les règles de l’art et nous aurons un grand DCMP.

  • Bob

    Vos arguments sont pessimistes et on voit que vous n etes pas bien informe sur la gestion de Mazembe. Courage au Dcmp car c est deja bon de demarrer et faire honneur a son rang au lieu de demeurer eternellement comme une equipe de quartier.

    • Patrick ILUNA

      Bob, pour le Mr auquel vous repondez, il non seulemnt mal informe sur TPM, mais doit etre hante par une haine vicerale teintee de jalousie face a ce grand club africain.
      Nous soutenons partant DCMP dans sa demarche car tout long voyage commence par un pas.
      Attendons voir les reactions des memes individus lorsque Vita se melera a la dense.
      Bonne annee a tous!

    • mzeel

      Bob et Patrick, loin de moi l’intention de culpabiliser un quelconque club. En ma qualité de sportif, je sais ce qu’est la gestion (financière) d’un club congolais, au quotidien. Dans l’ensemble de cas, c’est toujours un déficit. A moins qu’on soit aveuglé de fanatisme pour ne pas comprendre que nos clubs qui se muent en société ne le sont qu’en illusion. C’est encore des associations sans but lucratif, dont les actionnaires ne s’attendront à aucun bénéfice.

  • Kashama

    Le salut passera par la et c’est la une bonne chose que ceux qui tardent les pas suivent.

  • Adelbert

    C’est vraiment une très bonne chose, car cela va bouster le développement du football congolais. Il doit en être aisni pour les autres clubs du pays. Ce qui par onséquent ouvre la voie à la professionnalisation du football congolais.
    Que vive la RDC, Que vive le DCMP.

  • http://twitter.com/YvesLo1 Yves Léo

    Voyons voir si cette fois-ci les choses iront !!

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 1 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuages intermittents
21°C
 

Avec le soutien de :