FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Foot: la RDC doit 15.000 USD à la Caf

octobre 21, 2012, | Denière mise à jour le 21 octobre, 2012 à 6:26 | sous La Une, Sport. Mots clés: , ,

Les Léopards de la RDCongo, CHAN Soudan 2011.Les Léopards de la RDCongo, CHAN Soudan 2011.
Les Léopards de la RDCongo, CHAN Soudan 2011.
La Confédération africaine de football (Caf) a rendu public, samedi 20 octobre, sur son site internet les décisions et les amendes infligées aux pays et aux clubs après la réunion de sa Commission de discipline tenue le 16 octobre, à son siège au Caire (Egypte). La République démocratique du Congo (RDC) doit ainsi payer une amende correctionnelle de 15 000 dollars américains.

Ce montant est exigé à la RDC au titre des pénalités pour des incidents ayant émaillé les rencontres livrées par les footballeurs congolais. Le Gouvernement, à travers la Fédération congolaise de football Association (Fecofa), doit payer à l’instance panafricaine de football 5 000 USD pour l’incident enregistré  lors du match les Léopards juniors contre les Lionceaux du Cameroun (0-2).

Il s’agit du match aller du dernier tour qualificatif à la Can U20- Algérie 2013, disputé le samedi 22 septembre à Yaoundé. A l’issue de ce match, le médecin congolais, Mude Munana, a été expulsé pour propos injurieux. Il a écopé également d’une suspension de deux matches.

10 000 USD autres devraient être payés à la Caf par le club du TP Mazembe, qui a écopé de sept cartons jaunes et un rouge en ligue des champions 2012, lors des matches des phases de groupes (B) contre Al Ahly en Egypte (1-2) et Zameleka à Lubumbashi (2-0).

Contacté par radio Okapi ce dimanche, le secrétaire général de la Fecofa, Grégoire Badi, a affirmé que son instance n’était pas encore saisie officiellement.  Dans pareilles circonstances, a-t-il précisé, le pays sanctionné doit s’acquitter endéans soixante jours de sa notification.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • winner

    Oui, mais qu’est-ce que cette caf a payé (ou se propose de nous payer) pour avoir ‘injustement écarté le TP Mazembe de la champions’ league 2 ans plus tôt et pour avoir ‘refusé’ (arbitre) d’accorder le penalty à Mazembe (Trésor Mputu) à Tunis en demi-finale retour et de siffler les graves actes anti-jeu (tirage de maillot) des certains joueurs d’Espérance ? N’importe quoi!

  • mzee

    A voir les sanctions pour cartons jaunes et rouges, TPM est sorti de la liste comme l’équipe la plus indisciplinés. Car, pour ce qui en doutent, la Caf ne sanctionne pas tous les cartons tout au long du championant, mais plutôt, au moins 3 cartons au cours d’une seule rencontre par équipe ou encore un carton rouge. Les secrétaires sportifs ont encore de matière, à moins que leurs présidents et managers ne se mêlent à la gestion administrative des clubs. Le cas Bessala est encore frais dans nnos mémoires.

  • patron

    les malheurs s’enchainent, que la caf nous patientes on paiera le tout après avoir liberer l’est et pacifier le pays.

  • mbongo

    c’est bien de telles sanctions mais on se demande si la commisssion de discipline de la CAF a ete cree seulement pour les equipes noires, je propose que les pays du nord restent avec leur confederation et que ceux du sude cad les noires creent leur confederation, trop d’injustice sur tout le plan.

  • detresse82

    Soyons sportifs, le football est un sport exigeant en matière discipline. Nous sommes avertis.

  • matrix

    comme si cela ne suffisait pas, voilà encore une sanction de plus qu’on inflige à Mazembe. Svp nous sommes encore sous le choc samedi, n’enfoncez davantage le clou.

  • Emilien

    Le Gouvernement n’a pas ‘a payer pour Mazembe. Car, quand on leur dit qu’il faut bien encadrer certains de leurs footballeurs, on se refugie derriere de le “profesionnalisme” d’un club plus riche.
    Voila, 7 cartons jaunes et un rouge en deux matchs.

  • kanambetufi

    Caf devrait comprendre la RDC car la francophonie a tout consome. Lol

  • mamboleo

    Mais la Caf aime vraiment l’argent!

  • yeneolanga

    Mais c’est très simple; Le medecin là qui va payer de son salaire car l’argent des contribuables congolais n’est pas pour payer les bavures de ce genre. Pour le TP Mazembe , Le pdt Moise va payer

Sondages

Le président du Sénat appelle au respect des dispositions intangibles de la constitution notamment l’article 220 qui interdit de modifier l’article sur le nombre et les mandats du Président de la République. Selon vous, les parlementaires:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
26°C
Prévisions 17 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec des averses
33°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :