FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

CAF-C1 : l’Etoile du Sahel de Tunisie disqualifiée

août 27, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 9:54 | sous Sport. Mots clés: , ,

Logo de la CafLogo de la Caf
Logo de la Caf
La formation tunisienne de l’Etoile Sportive du Sahel (ESS) est disqualifiée de la 16e édition de la ligue des champions de la Coupe d’Afrique de football (CAF). Dans sa décision rendue publique dimanche 26 août, la Commission d’organisation des compétitions Inter-Clubs de la Caf accuse l’équipe de Sousse d’être à la base de l’arrêt définitif du match qui l’a opposée dimanche 18 août à l’Etoile sportive de Tunis (EST) pour le compte de la 4e journée de la Ligue des champions.

A la 69e minute, les supporters de l’ESS ont commencé à lancer des pierres, bouteilles et pétards sur l’aire de jeu avant de l’envahir. EST menait alors par deux buts à zéro.

L’article 7, paragraphe 6 du Règlement de la compétition stipule : « Si l’arbitre est obligé d’arrêter définitivement le match avant sa fin règlementaire à cause d’une invasion du terrain ou d’une agression contre l’équipe visiteuse, l’équipe hôte sera déclarée perdante et sera éliminée de la compétition, nonobstant les sanctions prévues par les règlements ».

La commission de discipline précise que tous les résultats préalablement obtenus par l’Etoile Sportive du Sahel dans le groupe A sont annulés. Le classement du groupe A est désormais basé sur les points de trois clubs.

Cette disqualification qualifie Espérance de Tunis et Sunshine Stars du Nigéria qui comptent chacun six points. Avec zéro point, ASO Chlef d’Algérie est éliminé. Le club jouera son dernier match le dimanche 16 septembre à Tunis face à l’Etoile du Sahel.

En demi-finale, le premier de ce groupe croisera le deuxième du groupe B et le deuxième du groupe A matchera le premier du groupe B.

Le club congolais de TP Mazembe est pour l’instant deuxième du Groupe B (7 points) derrière Al Alhy (10 points) et devant Berekhum Chelsea (5 points). Zamalek est déjà éliminé dans ce groupe.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • mzee

    Voilà une sanction punitive à l’endroit des indisciplinés sportifs. Mais là où le bas blesse, c’est le fait que la sanction survient parce que la confrontation était 100% tunisienne. Quelle serait la position de la CAF s’il s’agissait d’une équipe congolaise, sans appui extérieur, sans reflet à cause de sa fédération d’origine ? V. Club, Lupopo, Mazembe, …ont subi des calvaires dans certains stades sans intervention de la CAF. Toutefois, nous encourageons la CAF à sévir sans parti-pris mais aussi d’exhorter ses fédérations subdéléguées, dont la Fecofa, à se conformer aux règlements généraux du sport. Cela va de la vie des athlètes, officiels et supporters.
    Un cas où la Fecofa devait se pencher par exemple, c’est la somme de 42.000 $ que Mazembe refuse de payer au propriétaire du bus brûlé en sept. 2010, à titre du prix du bus et dommages-intérêts. La Linafoot est incapable d’appliquer la sanction jusqu’à ce jour. Qui sauvera ce proprio du bus face à l’homme fort du Katanga?

Sondages

Le président du Sénat appelle au respect des dispositions intangibles de la constitution notamment l’article 220 qui interdit de modifier l’article sur le nombre et les mandats du Président de la République. Selon vous, les parlementaires:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 17 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec des averses
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :