FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

CAF-C1: TP Mazembe bat Zamalek (2-1)

août 19, 2012, | Denière mise à jour le 21 août, 2012 à 3:46 | sous Sport. Mots clés:

Les joueurs du TP Mazembe posant avant le match contre Zamalek au Caire (Egypte) dimanche 19 août 2012/ Photo tpmazenbe.comLes joueurs du TP Mazembe posant avant le match contre Zamalek au Caire (Egypte) dimanche 19 août 2012/ Photo tpmazenbe.com
Les joueurs du TP Mazembe posant avant le match contre Zamalek au Caire (Egypte) dimanche 19 août 2012/ Photo tpmazenbe.com
Le TP Mazembe a battu Zamalek (2-1) dimanche 19 août au stade militaire du Caire en Egypte. Les buts des Congolais ont été marqués de la tête par Hichani et Samanta sur des services de Mputu Trésor. Zamalek a réduit le score par Omotoyosi. Tous les trois buts ont été marqués à la première mi-temps.

Mazembe conserve ses chances de qualification avec 7 poinst derrière Al Ahly qui en compte 10. Zamalek est déjà éliminé avec zéro point.

  • zaruba11

    Si on va au bout de la logique en disant que ZAMALEK et ASO CHLEF sont les faibles de deux groupes mais que dire alors des équipes qu’ils ont éliminé en 16è et 8è des finales ??? soyons réalistes et encourageons TPM qui fait que nous puissions toujours prétendre à 4 places en compétitions africaines bénéfiques à tous les clubs de la RDC.

  • limo

    Coup de chapeau à nos compatriotes du TP MAZEMBE pour avoir defendu à haut et fort le drapeau du pays et ainsi l’honneur de notre foot, courage et bonne continuité avec plein succès, nous sommes toujours derrière vous pour vous encourager.

    Eddy LIMO

  • blka

    Vous etes distraits mes frères, TPM n’a gagné que LEQUIPE LA PLUS FAIBLE du groupe. Il est obligé de gagner les 2 derniers matchs… si non…
    J e vous rassure que si, ZAMEK finit avec 0 point, TPM va perdre les 6 Pts obtenus contre celui-ci…

  • km007

    Felicaition à Mazembe.
    Je pense qu’on doit interpeler les dirigents de Mazembe; il n’est pas normal que Mazermbe compte plus de jouers etrangers que congolais.
    A cette alure, Mazembe sera une equipe congolaise que par Afiliation à la FECOFA, elle sera plus etrangers.
    J’implore le FECOFA et le ministere de Sport de revoir ce cas avec Mazembe, à mon avis faire voter une loi au parlement limitant le nombre des jouers etrangers par club affilié à le FECOFA. cela permettrait d’avoir des talents locaux pour l’equipe nationale (le LEOPARD).
    Lisez ces lignes, copiées sur le site de la CAF
    “Dimanche au Caire le TP Mazembe a, sans doute, réalisé une première dans un match de Coupe d’Afrique. Il y avait au coup d’envoi plus de joueurs étrangers (7) dans l’équipe sur le terrain que de joueurs congolais (4); cinq Zambiens, …..”
    http://fr.cafonline.com/competition/ligue-des-champions_2010/news/15094-le-zamalek-au-tapis-le-tp-mazembe-aux-anges.html

    • johnnyco

      Je réponds spécialement à km007, C’est vraiment étonnant de lire des propos pareils au moment ou le foot mondial a longtemps atteint un niveau de multinationalisation irréversible. Saches que le monde du foot a dépassé très longtemps le “ghétoisme” national où on ne doit que se contenter des joueurs nationaux! As-tu une fois réfléchis en regardant tous les grands clubs en Europe.Le foot actuel s’est du show business qui se base sur la méritocratie internationale et non sur des système archaïque et ségrégationniste de quota…La france a été le premier pays qui a appliqué silencieusement ce sytème pour éviter d’être décriée…Le résultat,tous on l’a vu à l’Euro (le déconfiture avec Laurent Blanc).Voilà qu’il sont revenu au réalisme footballistique avec Deschamp. Si la méritocratie réunit les joueurs d’un pays,tant mieux,sinon on les cherche partout où on peut les trouver si on a les possibilités…

  • tricochet

    Musachil; si TPM etait la meilleure equipe parfaite d’afrique, elle n’irrait même pas en competition avec les autres! Pourquoi etre aussi severe envers Mazembe du moment que Berekum chealses a subit la même pression chez nous mais s’en ait sortie; Zamalek en a également souffert et y a laisse ses plumes! C’est tout a fait logique de subir une forte pression lorsqu’on joue a l’exterieur contre une grande equipe. Al Ahly a souffert de même mais s’en ait sorti contre Chelsea. Apprenez qu’a ce niveau de la competition, on ne joue pas contre des religieuses en culotte, mais plutot contre des gars suffisament prepares et motives pour la coupe comme ceux de TPM. Batte une equipe egyptienne chez elle, est un exploit qu’aucune autre equipe congolaise n’a eu a realiser. Felicitons les gars de Mazembe et encourageons-les; ils ont ete heroiques. Al Ahly subira logiquement la pression chez nous et sera battu !!!!

  • musachil

    Le mal du congolais c’ est se rejouir de petite ou maigre victoire.C’est ce qu’on peut lire des commentaires déjà fait. Il vrai l’essentiel était fait, la victoire.Mais avoir suivi le match, j’ai compris que Mazembe a encore beaucoup à faire pour espérer la coupe.Les observateurs indépendant seront d’accord ave moi. Mazembe était malmené au debut du match et surtout les dernières minites ne pouvaient pas être suivi par un supporteurs de Mazembé qui est hypertendu.Mazembe a passé un mauvais quart d’heure à la fin.Aussi,le but de Zamaleck était du à une erreur monimental de defesseurs qui ne quitaitent pas notre camps. Si je compte le nombre de passes imprécises du coté Mazembe, cela ne rassure pas la vicotoire dla coupe.Beaucoup de balons dégagés tombaient très souvent sur le pied ou cognaient l’adversaire.Pour beacoup de joueurs de Mazembe, il parait qu’ils ont du mal à maintenir la ball pendant 30 secondes avant qu’on le leur ravissent.Jeux moins attrayant.Corrige erreurs pour gagner

  • mayatatu

    Ces gaillards nous redonnent confiance et espoir. Je soutiens qu’il faut encore travailler assez sur Kidiaba pour le retraits, et surtout sur Joel Kimwaki et la defense pour eviter les erreurs très inutiles. Pour Mputu, il me sembl que plus il est mediateur , plus dominant il devient et plus fertile devient l’equipe.

  • johnnyco

    Certes on a 3 pt grâce à des actions ponctuelles mais je n’ai jamais vu notre chère équipe dans un niveau de jeux si piètre que celui-ci!!! quelle panique!!!des dégagements de n’importe comment…Aucune cohésion de jeux,…Très rarement on a vu un enchaînement de plus de 4 passes!!!On dirait que les joueurs sont tellement sommés de manière exagérée à gagner qu’ils perdent même toute maîtrise!!!Avec ce jeux médiocre, imaginez vous qu’on avait perdu, je pense que c’est aujourd’hui qu’on aurait atteint le sommet des insultes….Et lamine aurait démissionné. Toutefois, Bravo au plus grands artiste du match, j’ai cité Tresor MOBUTU comme on le nomme…. JE PROPOSE AVEC TOUTE CONVICTION QUE MAZEMBE FASSE LE TOUT POSSIBLE POUR AVOIR DANS SES RANGS LA SAISON PROCHAINE LE JOUEUR DE BEREKUM, EMMANUEL CLOTTEY. Cest un génie vivant. Il y a encore un autre dans cette même équipe dont je ne maîtrise pas encore le nom!!!

  • http://www.google.cd okok

    je suis Vclubiens, mais je soutien TPMAZEMBE et nous les souhaitons bonne chance pourqoui pas remporte cet league de champion

    Allez les gars c’est la RDC qui est honnore de votre efficacité et compétence, c’est la premiere fois le club Congolais de battre

  • zaruba11

    Voici un tableau technique de TPM que je dresse après plusieurs matchs :

    FORCE :
    - quand l’équipe est mené
    - quand la fin approche et qu’il y égalité
    FAIBLESSE :
    - juste après un but d’avance
    - fin de match avec avance
    Pour cela , les psychologues doivent épauler LAMINE car une minute de
    plus hier , ZAMALEK pouvait égaliser.
    Courage et felicitations

  • vivre

    Félicitations mais il faut corriger les erreurs au milieu et à la défense car en 2ème mi-temps l’équipe a fait montre de beaucoup de febrilité.

  • tricochet

    Mr (Mlle) pangass; lors de notre macth nul contre Berekum Chelsea; ou était partie l’unité nationale ??? Peux-tu relir leurs commentaires ?? Ils ne nous aiment pas c’est tout. Je voudrais ici lire ….Mzee et ses acolytes; surtout que Vita venait d’etre tenu en echec dans le kasai. Des critiques constructives, d’accord; mais celles exhalant haine et jalousie NON. Encore une fois, bravo aux gards!!!!

  • opinionlibre

    Félicitation à tous les joueurs ainsi que les staffs technique et dirigeant du TP MAZEMBE pour l’honneur que vous continuez à donner à la RDC sur le plan continental et mondial.
    Bonne chance pour le match contre Al Alhy prévu dans deux semaines.

  • pangass

    Nous sommes au niveau de la coupe d’Afrique, nous avons besoin de l’unité de tous SVP. Nos dicussions internes chez nous ! dans la compétition locale SVP.
    Les verts et noirs, comme les verts et blancs ou jaune et bleu … nous devons restés soudés pour la cause nationale.
    Cultivons l’unité SVP et soutenons les corbeaux avec tout le monde !!!

  • pangass

    Félicitation les gars.
    Mercie au staff technique d’avoir compris que chaque match avait son importance à ce stade de la compétition.
    Plein succès et bonne chance pour la suite de la compétition.

  • benedicte

    j´ai suivi le match et je dois bien remercier l´equipe de Mazembe. A ce niveau de competition, c´est le resultat qui compte d´abord et sur ce point TP Mazembe a fait l´essentiel. Je dois neanmoins relever ici la febrillete de KIDIABA apparemment pas trop rassurant dans les perches surtout en bal retrait. Encore une fois felicitation TP MAZEMBE. Vous faites reellement la fierte du pays

  • nkundakagame

    Felicitations Mazembe, vous faites la fierté de notre beau pays.

  • tricochet

    Qui a ose dire que suite au match nul de l’shi, TPM etait fini pouvait etre compare aux Vert et Noir de la RDC? Qui a oublie que depuis 10 ans, nous n’avons que le TPM qui honore les couleurs du pays en afrique et dans le monde? Pouvons-nous nous imaginer une RDC sans TPM ”Trou noir au coeur d’Afrique sur le plan sportif”. Felicitation aux gars qui nous permettent d’oublier les facettes sombres de notre vie en RDC!! Allez TPM, revenez donner la lecon en D1; ou les equipes de 4eme quategorie en afrique cherchent a se comparer a toi: le CHAT ou plutot le CHAMPION est revenu; ca tremble déjà dans les QG! Qu’on ne crie pas a la corruption… Si nous battons honnetement Zamalek, pourquoi corrompre contre Tshinkunku, DCMP ou VITA??? Tuko ba Champion …

  • matrix

    Félicitations aux corbeaux, que j’ai bien rêvé hier. L’heure est à l’apaisement maintenant afin de régler les comptes à l’autre Pharaon dans deux semaines. Svp pas question de parler de notre championnat dans ce poste ou de comparer notre équipe aux autres, réjouissons-nous d’abord.

  • kerosene

    Bien fait les gars !!!

  • vista

    Felicitation a Tp Mazembe d’avoir apporter les 3 precieux points de l’egypte.
    Cependant il faut reconnaitre que TPM a produit un jeu decousu. Malgre’ le stage en Zambie, on a observe’ aucune cohesion, aucune automatisme et aucun systeme de jeu. On dirait que le coach lamine est depasse’ par la grandeur du club et ne sait pas quoi faire avec le talent des joueurs.
    Il faut se rappeler que Mazembe a toujours joue’ mieux a l’exterieur, mais depuis quelques temps on ne reconnait plus le jeu des Corbeau.
    Il ne faut pas se leurer. On a battu zamalek, oui, mais c’est aussi la plus faible equipe du groupe avec des joueurs qui se rebelent par manque de salaire.
    Mazembe pouvait remporter ce match avec un score 3 ou 4-1 si les joueurs avaient pose’ le ballon a terre au lieu de le degager n’importe comment qui a favorire’ l’adverssaire. Ou est passe’ le beau jeux de Mazembe qui lui a vallu l’appelation de ‘barca d’Afrique’ ?
    Si on veut remporter cette coupe, le staff technique doit faire mieux car on a les moyens humains et materiels suffisant.

  • delly

    Cette équipe de Mazembe constitue l’un des rares côtés positifs de la RDC. Il mérite notre soutien collectif.

  • mukw

    Eh ben mon Dieu, un très grand merci pour cette belle victoire de Mazembe au Cair. Eh ben mes frères de TP Mazembe, félicitation et courage. Prière tenir bon du point de vue discipline, motivation et combinaison de jeu. Nous attendons de vous la coupe et cette fois-ci, la coupe du mondial les Clubs champions.
    L’humilité et l’unité, la très bonne collaboration et coopération entre vous les joeurs, vous conduiront à la victoire et une très bonne côte du point de vue foot.
    Soutenez-vous et surtout, surtout, la discipline. Eviter tant que possible les cartons, les indisciplines, les bagarres, etc. Apprenez à jouer comme la plus grande équipe de l’Afrique à l’heure actuelle, c’est bien cela ce que vous êtes.
    Tout mon soutien et apport.
    De Paris,
    MUKW

  • tozoliate

    Bravo mon equipe, ne plongez pas dans la distraction mettez vous aussitot au travail, le plus dur reste a faire.

  • LeGentil

    Félicitations Mazembe!

  • ciceron

    Félicitation à nos hommes, Je viens de suivre le match et cela a été impressionant. Mputu a fait un bon travail et félicitation aussi à Kidiamba et Samanta. toute l’équipe a bien joué. BRAVO,

  • mchris

    Mon Dieu! L’invisibilité traditionnelle des Égyptiens dans leur pays face aux clubs congolais a finalement été brisée. Bravo les dignes fils du pays. C’est tout ce qui nous reste et peut faire notre bonheur pendant que les politiciens nous massacrent et vendent notre pays. Félicitations.

  • mamboleo

    Mazembe pèche souvent dans les dernières minutes. Espérons qu’il fera exception aujourd’hui.

  • josé

    Bonne chance au TP MAZEMBE

  • josé

    bonne au TP MAZEMBE

  • ledi

    Quel est le score,et quels sont les buteurs Congolais?

  • inkotanyi

    Go zamalek fait mordre la poussiere aux petits joueurs du congo-kinshasa

    • libandi2007

      Mission accomplie !!! courage les gars…Mazembe n’est ni VClub ni DCMP encore moins les voisins Lupopo
      Les Algeriens de l’ASO Chlef qui ont ridiculisé VClub à Kin n’ont enregistré jusque là aucune victoire et sont dejà éliminé, cela montre que VClub ne vaut meme pas un peni
      Encore une fois courage aux corbeaux et la première place est encore possible !!

  • rleeboa

    apres un demarage manque, mazembe a enfin la chance de terminer en tete du classement, voici mes raisons:

    si mazembe gagne par 1-0 contre zamalek, le classement sera comme suit:
    1. Al ahly 10pts +5
    2.Mazembe 7pts +2
    3. chelsea 5pts -2
    4 zamalek 0pts -5

    et n’aura besoin que de s’imposer par 2 buts a zero pour passer devant Al ahly, IMPOSSIBLE N’EST PAS MAZEMBE allez les gars

Sondages

La suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur fait polémique. Le député de la majorité Henri Thomas Lokondo dénonce la violation de la constitution alors que le gouvernement évoque la préservation de l’ordre public. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
23°C
Prévisions 26 avril, 2014
jour
Nuageux avec averses
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :