FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: Régis Leguesse, l’entraineur français de Katumbi académie football

août 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 août, 2012 à 4:04 | sous Sport. Mots clés: , ,

Régis Laguesse (à gauche) avec Arsène Wenger (Arsenal)Régis Laguesse (à gauche) avec Arsène Wenger (Arsenal)
Régis Laguesse (à gauche) avec Arsène Wenger (Arsenal)
Le directeur de Katumbi académie football (KAF), le Français Regis Leguesse, croit en l’avenir des joueurs de la première promotion de son école. Quatre d’entre eux ont remporté la 48è édition de la Coupe du Congo avec CS Don Bosco de Lubumbashi. «S’ils mettaient leurs talents au service de leurs volontés, ils pourraient réussir. Il faut qu’ils continuent comme ca et ne se contentent pas seulement de cette Coupe du Congo», a déclaré Régis Leguesse. Il a annoncé par la même occasion le démarrage de la session de formation de la IIè promotion de KAF prévue le lundi 3 septembre à Lubumbashi.

Le technicien français a indiqué que ses poulains de la première promotion évoluent bien et gagnent des matches de préparation avec des équipes seniores.

A la première promotion, le centre KAF avait recruté mille six cents jeunes joueurs du pays dont l’âge varie entre 10 et 15 ans.

«Beaucoup d’appelés et peu d’élus. On avait 1600 joueurs et on n’a conservé que douze. Les critères de recrutement sont entre autres, le talent et la volonté», a expliqué le technicien français, précisant que les joueurs en formation apprennent également les cours de langues (français, anglais, espagnol…), le calcul et la culture générale.

Régis Leguesse enseigne aux jeunes le football sur le modèle du FC Barcelone (Espagne) et d’Arsenal (Angleterre) dans l’idée de renforcer l’ossature du TP Mazembe.

Ce technicien français imprègne à ces jeunes talents un style de jeu, un style de vie et une attitude qui leur permettra de développer un football professionnel.

Ancien sociétaire d’angers, de Bastia et Laval, le directeur de KAF était également entraîneur à l’Académie d’Abidjan de 1997 à 2000 sous la direction de Jean-Marc Guillou, directeur adjoint du Centre de formation de Rennes. De 2001 à 2005, Régis Leguesse avait entrainé Beveren, puis un club de Bangkok dont l’Arsenal est partenaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • detresse82

    Je me pose toujours la question de savoir comment quelqu’un qui a plein d’initiative et de vision pour l’avenir de notre cher pays peut être ami et soutenir la candidature de quelqu’un qui n’a aucune vision pour le pays. Quelle contradiction!!???

  • detresse82

    KATUMBI!!! Une vison pour l’avenir. Il mérite être president de la république.

  • detresse82

    Voila quelqu’un qui a une vision! Il mérite d’être Ministre du Sport ou président de la FECOFA

  • matrix

    un bon exemple. Ceci me donne l’occasion de rappeler à l’ordre et au respect tous les détracteurs de Moise Katumbi, ils peuvent au moins me dire les réalisations palpables des autres politiciens et hommes d’affaires mafieux dans ce pays? Nous avons des gens friquées capables d’investir dans ce pays, suivez quand même l’exemple.

  • niser

    Felicitation Mr KATUMBI pour cette academie de renommee internationale

  • mwanakashitu

    Kong tu as raison, il y a beaucoup de riches avec de l’argent légalement volé, ils peuvent les partager légalement en appuyant la jeunesse. Les exploits sportifs consolent en temps de crise…Peut-être qu ‘un jour Moise Katumbi Football school sortira des talents qui réinvestiront là où nos politiques n’ont pas pu…

  • rafikigood

    “Qui veut aller loin menage sa monture”. Je soutiens cette idée de l´école de foot pour l´avenir meilleur du foot congolais, car si ces jeunes font leurs preuves, comme la première génération le fait déjà, ils peuvent être sollicités dans de grands clubs et de cette facon la RDC peut faire trembler l´Afrique et le monde. Merci à Moïse qui voit toujours plus loin que le bout du nez.

  • dibandje471981

    un bon exemple à suivre.je prefererai que tu prenne les leopard seniors en charge.
    Bravo Moise,ton nom justifie

  • kerosene

    Pendant que les autres dorment Katumbi prépare et investit dans le futur de TP Mazembe et quand TP Mazembe deviendra le seul club chaque année championne comme Lyon en France pendant 7 ans vous allez encore vous plaindre de favoritisme alors que c’est le fruit du travail !

    l

  • kong

    ça c’est du bon boulot. Pourquoi pas un centre dans le haut plateau de Masisi pour former nos futurs athlètes ? les riches ne manquent pas dans les Kivu ! cela pourrait détourner les jeunes à jouer avec les armes.

  • lklouis

    Vive Moise K. Chapwe, grâce à lui, nous croyons que la réussite est possible dans ce pays.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
23°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
23°C
 

Avec le soutien de :