Forum des As: «Une transition pour préparer les élections»

Arthur Zahidi Ngoma, ancien vice-président de la République démocratique du Congo de 2003 à 2006.

Revue de la presse de jeudi 6 novembre 2014. 

La presse s’intéresse particulièrement ce jeudi au processus électoral en RDC. Forum des As titre «Les opposants signataires de l’accord global et inclusif de Sun City prennent date. Une transition pour préparer les élections

Le journal se fait l’écho d’un appel lancé par le Cartel de l’opposition politique signataire de l’Accord global et inclusif de Sun City, par la voix de leur porte-parole, Z’Ahidi Arthur Ngoma, pour l’«organisation consensuelle d’une transition pour une meilleure préparation des élections générales projetées».

«Il est temps d’agir et d’agir vite, plutôt que pousser un peuple, aussi pacifique que le peuple congolais, à emprunter des voies qui contredisent sa volonté de paix», souligne Z’Ahidi, selon le quotidien qui juge cette allusion aussi opportune que pertinente.

Plus d’une année après les Concertations nationales, alors que l’essentiel de recommandations reste encore confiné dans les tiroirs, l’heure est donc aux ajustements. Il y va du futur de la Nation, affirme-t-il encore.

Sur le même sujet, rapportant des propos de Z’Ahidi Ngoma, La Prospérité affirme que le mal dont souffre le pays depuis son accession à la souveraineté internationale, a été clairement et pertinemment identifié à Sun City : il s’agit de la crise de légitimité du pouvoir.

«Et c’est ce constat qui a forgé la rédaction de la Constitution du 18 février 2006, en particulier quand elle prévoit des dispositions qui ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle, entre autres, l’Art.220. Est-ce que les faits qui ont motivé ces dispositions constitutionnelles ont-ils changé et en quoi», s’est il interrogé.

Pour le Cartel de l’opposition, les concertations politiques, de septembre 2013, n’auront finalement été convoquées que pour enterrer le débat, rapporte encore le canard.

Sur un autre sujet, Le Phare annonce : «Cantonnement: les FDLR d’accord pour Kisangani».

«Enfin, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont accepté de se rendre à Kisangani, pour y être cantonnés. C’est l’information que le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nation unies en charge des opérations militaires en RDC, le général Abdala Wafi, a livré à la presse hier mercredi 5 novembre, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco», rapporte le journal.

«Face à cette décision des FDLR, le général Wafi a simplement dit qu’il reste à espérer que ces derniers vont réellement tenir parole avant le délai butoir du 2 janvier 2015, soit 3 mois de prolongation leur accordés par le gouvernement congolais, la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) et la CIRGL (Conférence internationale de la région de Grands Lacs), pour leur reddition volontaire», conclut Le Phare.

Enfin au chapitre de sport, Forum des As annonce: «Battu hier 2-1 par arc-en-ciel, FC Renaissance enregistre sa première défaite! »

Au cours d’un match que le journal qualifie du «plus beau derby» du championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), mercredi 5 novembre, FC Renaissance et Arc-en-ciel se sont disputé le leadership au classement partiel.

«Ils ont offert au public un beau football, même si l’arbitrage n’a pas été au rendez-vous lors de cette rencontre qui s’annonçait pourtant serrée», estime le quotidien.

Et de conclure: «Grâce à cette victoire, Arc-en-ciel trône seul avec 14 points après 6 sorties. FC Renaissance vient en 2ème position avec 11 points pour autant de matches et compte se relancer le mercredi prochain contre l’AS Dragons».