La Prospérité : « Gouvernement : Kabila-Matata, long tête-à-tête hier »

De gauche à droite, Le Président Joseph Kabila Kabange et Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse du mercredi 10 septembre 2014

La Prospérité révèle dans son édition du mercredi une rencontre entre le chef de l’Etat et le Premier ministre

Les journalistes qui ont scruté son visage, au sortir de la longue audience d‘environ deux heures, écrit le journal, ont vu un Augustin Matata rayonnant, sûr de lui.

Le quotidien reconnaît qu’officiellement, rien n’a filtré. Mais le journal rapporte que cette seule rencontre entre les deux hommes a suffi pour relancer la rumeur, de plus en plus persistante, sur la reconduction de Matata à la tête du Gouvernement.

La Prospérité croit savoir en effet que Joseph Kabila et Augustin Matata ont évoqué la constitution du nouveau gouvernement attendu depuis une année. Le quotidien indique que l’avènement de cette nouvelle équipe gouvernementale est, comme jamais au par avant, imminente.

Le journal croit même savoir que Matata Ponyo part avec de fortes chances de conserver son fauteuil. Il devrait diriger un Gouvernement ouvert à l’Opposition, écrit La Prospérité, particulièrement celle ayant participé activement aux travaux des Concertations nationales. On pense ici à l’Opposition dite républicaine chère à Léon Kengo.

Même certitude sur le timing de la constitution du gouvernement de cohésion nationale dans les colonnes de Forum des As.

Le journal se demande si cette équipe ne sera pas connue avant le lundi prochain.

La mouture serait fin-prête et n’attendrait plus cette fois-ci que la publication, s’avance le confrère.

Mais personne n’a livré le moindre nom des futurs nominés. Preuve que les consultations se sont déroulées dans la plus grande discrétion, commente le quotidien.

Citant certaines sources, Forum des As révèle que la Majorité présidentielle se taillerait la part du lion dans ce gouvernement. Plusieurs composantes de l’Opposition notamment l’”Opposition républicaine ” de Léon Kengo Wa Dondo et l’Opposition n’ayant pas pris part aux Concertations nationales pourraient également en faire partie.

A en croire le journal, la publication de ce gouvernement devrait donc coïncider avec la rentrée parlementaire.

La succession de Matata Ponyo est aussi à lire à la une de L’Avenir.

Pour le journal, l’actuel Premier ministre congolais est pressenti pour se succéder à lui-même.

Le quotidien estime que Matata Ponyo a un bilan qui plaide en sa faveur : stabilité du cadre macroéconomique, amélioration du transport en commun, construction des logements sociaux, la renaissance de DAIPN.

Pour l’Avenir, l’actuel Premier ministre bénéficie de la confiance du chef de l’Etat, des partenaires étrangers et des institutions de Breeton Woods.

Le journal indique pourtant qu’au sein de la MP, la tête de Matata a été tant revendiquée.

Pendant ce temps, annonce le même journal, le Premier ministre est en Allemagne où il doit prendre part à une conférence sur l’économie et le développement.

Comme partout il est passé, souligne le quotidien, il s’agira pour le chef du Gouvernement congolais d’étaler les réalisations accomplies jusqu’à ce jour.

Forum des As voit en cette invitation du Premier ministre congolais dans une conférence axée sur l’économie et le développement en Allemagne pour des performances réalisées par son pays, la reconnaissance du nouveau visage de la RDC qui accroche tellement que l’Occident s’intéresse au miracle accompli par ce pays.

Alors que l’Affaire Startimes a été envoyée devant la Cour suprême de justice, Le Potentiel consacre deux articles à ce dossier.

Le journal estime que la démarche du ministre des PT-NTIC, très actif dace dossier, est intéressée.

Lorsqu’il est question d’identifier clairement le crime commis par Startimes, écrit le journal, son accusateur n’en nomme aucun.

Le quotidien juge sans fondement les accusations portées contre Startimes qui fonctionnerait sans aucune autorisation.

Le Potentiel indique que la firme chinoise a pourtant présenté des documents officiels de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications en RDC (ARPTC).

Son autorisation obtenue après avis conforme du CSAC avait permis au ministre des Médias de laisser fonctionner cette entreprise de télédistribution, écrit le confrère.

Par ailleurs, Le Potentiel regrette que la décision de suspension des activités de Startimes mette dans la précarité près de 80 familles des travailleurs de cette entreprise.