Forum des As : «Gouvernement de cohésion nationale. l’opposition pose problème»

Des participants aux concertations nationales le 03/10/2013 au Palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du jeudi 28 août 2014

Pas de sujet dominant dans la revue de presse de ce jeudi. Forum des As choisit de faire sa Une sur le gouvernement de cohésion nationale tant attendu depuis près de dix mois maintenant.

Le confrère note que, d’une composante chapeautée par Léon Kengo au terme des Concertations nationales, l’on est passé à plusieurs groupes.

«Le projet de gouvernement de cohésion nationale n’a jamais été enterré. Il fallait seulement, comme le chef de l’Etat l’avait indiqué, faire les choses avec méthode et sans précipitation», explique le tabloïd, révélant qu’après le rendez-vous manqué de la session ordinaire de mars, c’est en septembre, avec la rentrée parlementaire, que devra être finalement connue la nouvelle équipe gouvernementale.

S’intéressant, de son côté, à la dernière réunion de la Majorité présidentielle à Kingakati, l’éditorialiste de La Prospérité se demande si c’est l’unité dans la diversité, ce qu’a affiché la plate-forme de soutien au chef de l’Etat au cours de cette rencontre.

Pour le journal, le fait que deux camps, opposés non sur l’objectif ultime mais sur la procédure, ont émergé est une manifestation de la loi de l’unité et de la lutte des contraires.

«Dialectiquement, les contradictions sont les moteurs de développement. S’il y avait eu un débat de fond, les idées justes se seraient imposées d’elles-mêmes. Et les positions erronées, taillées en pièces. C’est cela que l’on appelle, en politique, l’unité dans la diversité. Hélas ! On a beau crier à la discipline, à la cohésion interne, la petite harmonie est, néanmoins, brisée», renchérit le journal !

Le même quotidien signe en manchette : Said Djinnit annoncé chez Kabila !

Il s’agit, selon La Prospérité, du remplaçant de Mary Robinson, ancienne envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs qui, elle, a été réorientée par Ban Ki-Moon vers des questions de changement climatique.

Said Djinnit, l’homme considéré, outre mesure, comme un dur à cuir, un habitué des situations délicates, arrive dans les Grands Lacs à un moment crucial, avec le petit séisme aux visées révisionnistes de lois fondamentales.

Au terme de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, il aurait entre autres, pour mission, de promouvoir le dialogue politique sans exclusive, indique le journal.

«Une incise sur pied de laquelle, l’opposition politique congolaise, la société civile ainsi qu’une frange modérée de la Majorité, espère qu’une brèche pourrait permettre, à court terme, de dégager un consensus, avant d’aller aux élections 2015-2016», explique-t-il.

En santé, Forum des As renseigne qu’à l’appel du gouvernement congolais, les Nations unies débloquent 1,5 million de dollars américains pour la lutte contre Ebola en RDC, après l’appel des fonds lancé le lundi 25 août par le gouvernement de la RDC à la communauté internationale après la confirmation des cas d’Ebola à l’Equateur.

Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille des sourds, selon le journal qui explique que, pas plus tard qu’hier, les Nations unies ont promis de se mobiliser pour financer la lutte contre l’épidémie déclarée à Djera, dans la province de l’Equateur.

C’est le Pooled Fund, un mécanisme de financement géré par Ocha pour répondre aux besoins humanitaires en RDC, qui a déjà déboursé ce million et demi de dollars américains.

Enfin, le journal du groupe L’Avenir fait sa Une sur le projet de modernisation du réseau de chemins de fer en RDC, annonçant le retour de la Belgique.

«La Belgique, qui a construit le chemin de fer Kinshasa-Matadi au 19ème siècle, est venue s’inscrire dans le projet de la RDC, qui consiste en la modernisation de son réseau ferroviaire», explique le journal.

«Venu pour la pose de la première pierre de la future chancellerie de l’Ambassade de Belgique à Kinshasa, Armand De Decker a défendu auprès du Premier ministre la candidature d’un consortium belge autour du port d’Anvers et de chemin de fer belge», a-t-il ajouté.