Forum des As : «Kingakati : Pro et antirévisionnistes donnent de la voix!»

Des participants au séminaire d’échanges entre communicateurs de la majorité présidentielle, du 5 au 7/9/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de la presse kinoise du mardi 26 août 2014

L’affaire «Révision constitutionnelle» oppose entre eux les membres de la Majorité présidentielle, plate-forme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, réunis à Kingakati hier.

C’est ce que révèlent Forum des As et La Prospérité à leurs Unes.

«Kingakati : Pro et antirévisionnistes donnent de la voix!», titre Forum des As.

Devant l’Autorité morale, rapporte le tabloïd, la réunion du Bureau politique de la MP a donné lieu à des interventions croisées entre les partisans de la révision constitutionnelle, conduits par le PPRD, et les adversaires de cette option, menés par le MSR.

Chose suffisamment rare pour être soulignée, d’après le journal, les sociétaires de la MP n’ont pas dégagé de consensus sur l’épineuse question de la révision constitutionnelle.

La Prospérité a aussi vu deux blocs de la Majorité opposés à Kingakati autour de la révision constitutionnelle.

«Hier, à Kingakati, Joseph Kabila Kabange a conduit, personnellement, la réunion de clarification sollicitée par le MSR au sujet de la problématique de la révision constitutionnelle. Une source bien introduite indique que deux blocs se sont dessinés, à l’issue des interventions de quelques personnalités triées sur des pincettes», raconte le journal.

Devant trancher, le Raïs, renseigne notre source, se serait montré proche des révisionnistes. Alors que tout le monde attendait qu’il s’exprime pour mettre fin à la polémique, le Chef de l’Etat aurait clairement affirmé qu’il avait déjà levé l’option, lors de la dernière réunion de Kingakati, le 20 mars 2014.

L’opinion se souviendra, en effet, qu’au cours de cette rencontre-là, l’Autorité Morale de la MP avait clairement déclaré qu’il n’y aurait pas de Dauphin, en 2016.

Mais le trihebdomadaire Congo Nouveau ne voit pas les choses de la même manière. Il évoque des stratégies politiques mises en place par la Majorité et annonce que «Joseph Kabila va tout changer en septembre».

Forum des As, sous un autre chapitre, renseigne que le Rwanda et la RDC s’accordent sur leur frontière commune.

Cette semaine, du 25 au 30 août, précise le confrère, une équipe d’experts ainsi que des représentants des autorités locales doivent mener une délicate mission : matérialiser un peu plus de 200 km de frontière entre la RDC et le Rwanda.

Une frontière à la fois terrestre (de Goma à Gisenyi), lacustre (à travers le lac Kivu) et fluviale (le long de la rivière Ruzizi), marquée par de multiples tensions et exactions depuis des années, selon l’AFP que cite Forum des As.