Le Potentiel: «L’Union européenne hausse le ton»

La conférence de presse de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne en RDC le 19/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Photo John Bompengo

Revue de presse kinoise du mercredi 12 février 2014La revue de ce matin s’ouvre avec le journal Le Potentiel qui titre en manchette: «L’Union européenne hausse le ton». Le quotidien explique que l’Union européenne fixe le délai butoir de la présidentielle congolaise en novembre 2016. Selon le tabloïd, tous les partenaires de la RDC suivent de «très près » les préparatifs de prochaines élections et se disent préoccupés par des écueils qui tentent d’en stopper l’élan.

Le Potentiel indique que la détermination du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abbé Apollinaire Malu Malu, à relancer le processus électoral dans le cycle 2014-2016 n’est pas le fait du hasard. Seulement, le journal s’interroge si le prélat catholique a tous les paramètres pour ramener comme en 2006 et 2011 le peuple congolais à des élections véritablement libres, transparentes et démocratiques.

Dans un autre chapitre, le quotidien se demande si la loi d’amnistie peut consolider la paix et favoriser la réconciliation nationale. Pour Le Potentiel, les députés ont voté le projet de loi portant amnistie accordée aux anciens rebelles du M23 pour consolider la paix dans la région du « Kivu ». Le tabloïd est d’avis que cette loi n’est pas une prime à l’impunité mais plutôt une solution idéale pour résoudre la crise congolaise et cela va certainement permettre au gouvernement de recouvrir l’intégrité territoriale et favoriser la cohésion nationale.

Le journal cite le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende qui explique qu’il faut amnistier les rebelles du M23, mais au cas pas cas, une centaine d’entre eux ayant d’ores et déjà été exclus.

La Prospérité revient sur les désaccords entre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et certains partis politiques de l’opposition. « Le code de bonne conduite attaqué, la Ceni escamotée, le CDPS dénonce le déséquilibre», titre le quotidien. Le parti de l’opposition Congrès des démocrates pour le progrès social (CDPS) estime que la non implication de la Ceni dans le code de bonne conduite introduit un déséquilibre qui ne rassure pas quant à la bonne marche du processus électoral.

Pour ce parti de l’opposition, la Ceni devrait engager sa signature, au bas de ce document que plus d’une centaine de partis ont déjà signé.

L’Avenir reste sur la même voie et barre en une : «Cycle électoral 2013-2016. Malumalu invite la classe politique à la retenue et au respect des règles de jeu… ». Selon le journal, le patron de l’institution électorale fait allusion au code de bonne conduite signé samedi 8 février avec des partis politiques. Le tabloïd indique que Jean-Pascal Labille, ministre belge des Entreprises publiques, de Coopération et de Développement, a reconnu les efforts de la Ceni pour assurer un bon processus électoral à tous les niveaux.

Selon L’Avenir, le ministre belge a promis le soutien de la communauté internationale en termes de conseils, supports et autres aides techniques susceptibles de favoriser un climat propice pour la tenue des élections générales dans les meilleures conditions.