La Tempête des tropiques : « Sit-in de l’UDPS ce mercredi devant l’ambassade de France »

En arrière plan, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Revue de presse kinoise du mardi 24 juillet 2012

A la une de La Tempête des tropiques ce matin, le sit-in que compte organiser ce mercredi 25 juillet, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) devant l’ambassade de France. Pour le journal, cette manifestation sera organisée à l’ occasion de la visite de la ministre française de la Francophonie à Kinshasa.

Le quotidien croit savoir que le parti d’Etienne Tshisekedi va déposer, à cette occasion une pétition contre la tenue du XIV sommet de l’OIF, prévue en octobre à Kinshasa.

L’UDPS aurauit demandé au gouverneur de la ville de Kinshasa et à l’inspecteur provincial de la police de prendre toutes les dispositions pour encadrer cette manifestation publique.

Le Phare s’intéresse aux relations tendues entre la RDC et la Rwanda. Le journal titre: « Top secret : la guerre du pétrole ».

Au-delà des visées du Rwanda sur l’espace géophysique de la RDC et sur les minerais, écrit le quotidien, il y a un agenda caché : celui du pétrole du parc national des Virunga.

La conquête de cet or noir est devenue une obsession du maître de Kigali, selon le confrère qui indique que pour arriver à ses fins, Paul Kagamé entend vider ce parc de toutes ses espèces rares : gorilles de montagne, rhinocéros, perroquets verts, etc.

L’Observateur titre en manchette sur le séjour du Premier ministre au Bas-Congo : « Matata Ponyo décide l’assainissement immédiat du port de Matadi ».

Selon le quotidien, le Premier ministre exige le respect du nombre des services aux frontières qui devraient être limités à quatre.

Dans le Bas-Congo pour une visite de travail de trois jours, poursuit le journal, Augustin Matata Ponyo qui séjourne à Matadi, a donc appelé les responsables de différentes régies financières dans cette ville portuaire à l’application stricte des termes du décret de 2002 signé par le chef de l’Etat relatif aux services devant opérer aux frontières.  Un décret qui souffre d’application, selon le vice 1er ministre au budget.

De son coté, La Prospérité revient aux audits en série dans les Entreprises publiques, annonçant que « des têtes vont tomber ! ».

Le journal renseigne que le gouvernement a décidé de procéder à l’audit de vingt-trois entreprises publiques récemment transformées en sociétés commerciales et établissements publics.

Et pour le quotidien l’objectif est de permettre au gouvernement central de redresser le fonctionnement de ces entreprises et d’assurer la bonne gestion des finances publiques, ainsi que l’amélioration de la transparence et de la traçabilité dans la gestion des biens publics.