La Prospérité: « Muzito en justice contre Gecoco Mulumba ! »

Adolphe Muzito, Premier Ministre de la RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Revue de presse de mercredi 14 mars 2012

Le premier ministre sortant Adolphe Muzito a décidé, enfin, de sortir de ses réserves, indique La Prospérité. Mardi 13 mars, son avocat Me Tshibangu Kalala a tenu une conférence de presse « pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la campagne de dénigrement et de diffamation lancée contre lui, depuis plusieurs jours, par le Député Mulumba Nkongolo alias Gecoco ». Ce dernier accuse Muzito de détournement des fonds et d’acquisition illicite de nombreux immeubles à Kinshasa.

A en croire Me Tshibangu cité dans La Prospérité, « le député Mulumba Nkongolo, qui s’est arrogé le droit d’être le justicier de la République, le chasseur des sorciers de la RDC et le donneur des leçons de moralité publique en RDC, n’a apporté aucune preuve attestant que les immeubles présentés à la presse appartiennent tous à Adolphe Muzito et qu’ils ont été construits ou rénovés avec l’argent du trésor public à des fins privées ».

Me Tshibangu Kalala a indiqué qu’Adolphe Muzito se réserve le droit de déposer une plainte dans quelques jours auprès des instances judiciaires compétentes contre le député Mulumba Nkongolo pour être lavé de ces « imputations dommageables ».

Le Potentiel : «Réaction de Mwando Nsimba au refus de l’Opposition : il n’y a pas de couac»

Le Potentiel note que les consultations de l’informateur ont démarré, mardi sur fond de contestations de la part des membres de l’Opposition. Toutefois, constate le journal, Charles Mwando rassure : « Il n’y a pas de couac, nous consultons la Majorité et l’Opposition.  Celui qui veut répondre à l’invitation ou non est libre de le faire ». L’informateur désigné par le président Joseph Kabila doit identifier la coalition majoritaire d’où le Chef de l’Etat va nommer le formateur du gouvernement.

Le Phare : « La constitution menacée de violation »

Selon l’article 115 de la constitution, note le tabloïd, la session ordinaire de l’Assemblée nationale devrait s’ouvrir ce jeudi 15mars. Or, à la veille de cette date, les nouveaux députés nationaux n’ont toujours pas fini le toilettage de leur règlement intérieur ni installé leur bureau définitif. Si ces deux  préalables ne sont remplis et que la session ordinaire de l’Assemblée nationale n’est pas ouverte, au plus tard ce jeudi 15 mars, selon Le Phare, le pays tombera dans la violation de sa loi fondamentale.

La Tempête des tropiques signale concernant le gouvernement intérimaire que les ministres «cumulards » sont interdits de recomposer les cabinets. Selon les instructions de la présidence de la République, note la consœur, les nouveaux cabinets ministériels ne seront constitués qu’après la formation du nouveau gouvernement. L’objectif visé, selon le journal, c’est d’éviter que certains ministres actuels ne profitent de la situation pour faire n’importe quoi.

Et nous terminons cette revue en vous informant que la RDC est classée au top 10 des pays les plus dangereux d’Afrique, selon Le Potentiel qui cite Global Peace Index. Ce qui fait dire au Potentiel que la paix reste toujours incertaine dans ce pays.

D’après le confrère, dix ans après l’Accord global et inclusif de Sun City, la RDC patauge dans la recherche d’une paix hypothétique. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, poursuit le journal, la RDC est encore loin de sortir de l’auberge.

Pour l’année, Global Peace Index la classe en 3ème position de dix pays les plus dangereux de l’Afrique, renchérit Le Potentiel !