FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Le ministre des Finances fustige « la mauvaise gouvernance » au sein de la Gecamines

décembre 24, 2012, | Denière mise à jour le 26 décembre, 2012 à 8:35 | sous Économie, Kinshasa, La Une. Mots clés: , ,

De gauche à droite, Roger Nord directeur adjoint de FMI et Matata Mponyo, ministre des finances de la RDC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe gauche à droite, Roger Nord directeur adjoint de FMI et Matata Mponyo, ministre des finances de la RDC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
De gauche à droite, Roger Nord directeur adjoint de FMI et Matata Mponyo, ministre des finances de la RDC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Dans un communiqué rendu public, dimanche 23 décembre, le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, appelle les responsables de la Gecamines à améliorer la gouvernance dans cette entreprise publique transformée en société commerciale en 2011. Ce communiqué fait suite à la suspension des prêts accordés à la RDC par le Fonds monétaire international (FMI) décidée à la fin du mois de novembre à cause de la non publication de certains contrats miniers.  Pour Patrice Kitebi, cette décision prive la RDC d’une possibilité de consolider ses réserves internationales à hauteur de 320 millions de dollars américains additionnels.

Le ministre des Mines avait confié le 17 décembre dernier que le contrat qui posait problème est celui qui lie depuis 2002 la Gecamines à la Comide (Congolaise des mines et de développement).

Pour son homologue des Finances, en dehors de ce contrat, « tous les repères structurels du programme économique du gouvernement avec le FMI ont été satisfaits ». « Cette décision du FMI est intervenue dans un contexte de très grande stabilité macroéconomique marquée par d’excellents résultats en matière de croissance économique, de prix intérieurs, de taux de change et de réserves internationales », indique-t-il dans son communiqué.

Patrice Kitebi déplore « la mauvaise gouvernance » au sein de la Gécamines, reprochant aux dirigeants de l’entreprise d’être incapable de « faire le saut quantitatif nécessaire qui devrait permettre au pays  de transformer les immenses potentialités en opportunités de développement pour la majorité de nos populations ».

Il assure que le gouvernement est préoccupé par la question de gouvernance des entreprises publiques transformées en société commerciales et « particulièrement Gécamines », appelant le président du conseil d’administration et au directeur général de cette société minière à « prendre des mesures qui s’imposent pour améliorer la gouvernance dans leur entreprise».

En outre, le ministre des Finances affirme la suspension des prêts du FMI hypothèquent la conclusion de trois dernières revues du Programme économique de la RDC (PEG 2) avec les institutions de Bretton Woods, privant le pays de certains financements.

Interrogé par Radio Okapi au sujet de la suspension des prêts du FMI à la RDC, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, avait expliqué que l’institution financière faisait état d’un transfert d’actifs contenu dans le procès verbal d’une assemblée générale de la Comide, associée de la Gecamines. Ce PV n’aurait pas été publié, contrairement aux engagements pris par le gouvernement.

Alléguant que la Gecamines étant devenue une entreprise ouverte aux capitaux privés, le gouvernement n’a pas l’obligation de demander le PV de l’assemblée générale de ses associées même s’il y a eu un transfert d’actifs, Martin Kabwelulu avait qualifié la décision du FMI de « démesurée ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • imhotep2

    Dans cette histoire de la Gecamines, Matata va sanctioner qui? Le PDG?
    Me donne des envies d’aller regarder les films Pirates des Carraibes…

  • Kahem

    Tout le monde le sait: “L’exemple vient d’en haut.” Suivez mon regard…

    • imhotep2

      Le probleme est que il n’ya pas de vrai “haut” en RDC.

  • franck

    Inversion des valeurs en life in Drc!
    Devant des faits pareils un gouvernement responsable sanctionne mais chez nous on préfère distraire l’opignon avec des discours et des explications qui au finish nous engloutis très bien dans l’abîme mais quant il faudrait parler politique , on appel à la mobilisation générale pour ne plus tenir compte des tendances au nom de l’intérêt supérieur …

  • Malko Linge

    Comment peut-elle pretendre etre bien gouvernee alors que tout le pays n’est pas gouvernee? Ca donne parfois l’envie d’en rire. Vous ne pouvez pas donner du jus de sang a l’hyene et lui demander de la recracher.

  • Jan Grotius Kunyambe

    Le Ministre a raison car il est difficile aux citoyens congolais de comprendre des folies que font certains des dirigeants de la Gécamines en matière immobilière notamment à Kinshasa. N’est-il pas possible de réfléchir sur un projet de loi ou même un texte à caractère réglementaire demandant à chaque citoyen qui construit un immeuble de justifier d’abord ses avoirs comme on le voit ailleurs, au Sénégal par exemple. Ce n’est pas normal qu’un citoyen entreprenne la construction ou la modification d’un gigantesque immeuble sans que le parquet lui demande ce qu’il fait dans la vie, le salaire qu’il gagne et la source des moyens qui lui ont permis d’entreprendre de tels travaux. Là où cela ne se fait, l’Etat n’existe pas.

  • Komeza

    Juste une petite remontrance au PDG de la Gecamines qui fait perdre au Congo de l’argent et la réputation. Et peut-être les effets de la stabilité macro-économique bientôt. C’est incroyablement léger! On s’attendrait à une démission en règle des dirigeants et même du gouvernement sous d’autres cieux!!

    • VivianneBelle

      Demissioner? Dites bien cela a notre cher Gouv. Julien Paluku. Pas dans leur vocabulaire. Le grand mensonge etait de dire que parce que le cours mondial du cuivre baisse, tuons la Gecamines. L’Occident n’a plus besoin de cuivre. Ce qui est faux. En Belgique les cables en cuivres sont voles par des malfrats, immobilisant ainsi des trains sur certains troncons. Aux USA la meme chose, votre systeme AC peut etre vandalise juste pour avoir le cuivre et vendre les mitrailles.

  • do nasci

    Lorsque on donne le commerce des arachides aux poules c´est la conséquence………….

  • VivianneBelle

    Bah! La Gecamines existe toujours? Je reve!

Sondages

L'AS V. Club rencontre l'Entente Sportive Sétif ce dimanche à Kinshasa en finale aller de la Ligue des champions de la CAF. Quel est votre pronostic :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
31°C
nuit
Orages
22°C
 

Avec le soutien de :