FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: le ministre des Mines juge « démesurée » la suspension des prêts du FMI

décembre 18, 2012, | Denière mise à jour le 18 décembre, 2012 à 12:21 | sous Économie, National. Mots clés: , ,

Martin Kabwelulu, Ministre des Mines à l'intérim. Radio Okapi/ Ph. John BompengoMartin Kabwelulu, Ministre des Mines à l'intérim. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Martin Kabwelulu, Ministre des Mines à l'intérim. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le ministre congolais des Mines, Martin Kabwelulu, a jugé « démesurée » la décision du Fonds monétaire international (FMI) de suspendre 240 000 000 dollars américains de prêts à la RDC à cause de la non publication de certains contrats miniers.  

Pour le ministre congolais, le contrat qui pose problème est celui qui lie depuis 2002 la Gecamines, entreprise publique transformée en société commerciale depuis 2011, à la Comide (Congolaise des mines et de développement), une entreprise privée. Martin Kabwelulu affirme que ce contrat a été revisité en 2008 et publié sur  le site internet du ministère des Mines.

« En 2011, poursuit le ministre, Comide a tenu une Assemblée générale au terme de laquelle elle a publié un procès verbal qui ferait état, selon le FMI, d’un transfert d’actifs de la Gecamines. C’est ce PV qui pose problème ».

Mais pour Martin Kabwelulu, même s’il y a eu un transfert d’actifs au bénéfice de la Comide, la Gecamines étant devenue une entreprise ouverte aux capitaux privés, le gouvernement n’a pas l’obligation de demander le PV de l’assemblée générale de ses associés.

« Nous ne pouvions pas publier ce procès verbal sans l’accord des autres associés même s’il contenait un transfert d’actifs », a-t-il soutenu, ajoutant que finalement, ledit PV a été publié.

« Et ils nous ont demandé des explications sur ce PV. Rendez-vous compte, le ministre des Mines ou des Finances obligé de fournir des explications sur un PV d’une assemblée générale d’une entreprise publique », s’est-il exclamé, confiant que le FMI a cru qu’il y avait un contrat caché dans le procès verbal.

Martin Kabwelulu s’est réjoui que les autres bailleurs de la RDC n’aient pas suivi la décision du FMI. « Cela montre que cette décision est démesurée », a-t-il commenté.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.facebook.com/michel1962 Michel Wembi

    Le ministre ne comprend pas tout simplement car il n’a aucune autorutée sur ce qui se passe et plus encore il ne sait pas ce q

  • http://www.facebook.com/mutombo.emmanuel Mutombo Emmanuel

    Comme Mr MODESTE MANDINA vient d’écrire, c’est des contrats qui ne sont pas claires et dont la plus part de ces socièté finance le désordre de l’est.

  • Kahem

    Quel rapport entre ‘notre guerre’ et l’aide du FMI ?
    Voulez-vous dire que vous vouliez utiliser cet argent pour financer l’effort de guerre ? L’aide fu FMI est orienté sur des programmes bien précis, ce n’est pas un chèque en blanc, ne confondons pas les choses.

  • Elombe

    Même si c’est amère à avaler comme décision dans le contexte actuel de l’économie nationale, je pense que la décision revêt également un aspect positif. Nous faire prendre conscience que nous devons pas continuer à vivre toujours sous sérum mais que nous devons apprendre à produire ce que nous voulons dépenser. Ce n’est que cela qui pourra déclencher l’élan du développement. L’homme abandonné à lui-même se défend mieux que l’homme protégé.

Sondages

La RDC et l’Ouganda s’engagent à œuvrer ensemble pour combattre les groupes armés encore actifs dans la région. Selon vous, pour réussir la neutralisation de ces mouvements armés, il faudrait que:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
26°C
Prévisions 31 août, 2014
jour
Orages
31°C
nuit
Averses
22°C
 

Avec le soutien de :