RDC : la quatrième revue du PEG 2 n’aura lieu qu’après la formation du nouveau gouvernement

Siège du Fonds monétaire international à Washington

La quatrième revue du Programme économique de la RDC (PEG 2) avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ne pourra avoir lieu qu’après la formation d’un nouveau gouvernement. C’est ce qu’ont révélé certains responsables du FMI lors de la réunion de Printemps des Institutions de Bretton woods qui s’est tenue du 20 au 22 Avril à Washington. Le nouveau Premier ministre Matata Ponyo a entamé ses consultations pour la formation du gouvernement le vendredi 20 avril.

Indiquant que « tous les paramètres sont bons », les mêmes sources affirment que la quatrième et la cinquième revue se feront au même moment.

Cette quatrième revue devait intervenir depuis la fin de l’année passée. Le FMI avait dénoncé le manque de transparence dans la conclusion des contrats miniers, exigeant du gouvernement des explications sur les contrats signés par la Sodimico et la Gecamines.

Dans un communiqué publié en juillet 2011, l’ONG Action contre l’impunité pour les droits de l’homme (ACIDH) avait dénoncé «la vente en catimini» par la Gecamines de ses parts dans les sociétés minières Mutanda Mining et Kansuki Sprl.

Pour sa part, la Sodimico avait cédé 30% des actions qu’elle détient dans la société minière Sodefor soit 30 millions de dollars américains.

Les termes de la première transaction n’avait pas été rendus publics, en violation des engagements pris par le gouvernement congolais auprès des instutions de Bretton Woods.

En ce qui concerne la deuxième transaction, le FMI avait estimé que la Sodimico avait sous-évalué la valeur de ses actifs.

Grâce aux revues concluantes du PEG 2, la RDC bénéficie de certains appuis financiers.