TVA: le ministre de l’Economie promet des sanctions aux contrevenants

Un supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.comUn supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.com

Un supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.com

Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Pierre Darwezi, promet de sanctionner tous les commerçants qui augmentent les prix de leurs produits sous prétexte de l’application de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Au cours d’une interview, mardi 1er février à Radio Okapi, il a invité la population à dénoncer toute manipulation non justifiée des prix sur les marchés.

«Sans faute, nous allons nous occuper progressivement d’eux. Le moment venu, vous verrez que c’est sera leur tour», a déclaré Jean-Pierre Darwezi. Il a rappelé aussi que la TVA (16%) ne devrait pas entraîner la hausse des prix puisqu’elle remplace l’Impôt sur le chiffre d’affaires (ICA), lequel était prélevé au taux de 16%, selon lui, sans psychose des prix.

Lors de sa tournée de collecte d’informations avec son collègue des Finances, a-t-il expliqué, ils ont constaté que certains commerçants du marché Simba Zikinda à Kinshasa augmentent les prix à leur gré:

«Nous avons trouvé des factures des fournisseurs auprès de qui ces marchands s’approvisionnent. C’est scandaleux! Nous avons trouvé des produits qui sont exonérés de la TVA, comme le lait, pour lesquels les fournisseurs appliquent le taux de 16% de la TVA.»

A l’issue de sa tournée effectuée dans quelques entreprises de Kinshasa, le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Vincent Kabwa, a pour sa part déclaré, mardi 31 janvier, que les gros contribuables respectent l’application de la TVA dans la fixation des prix de leurs produits.

Selon lui, les prix n’ont pas augmenté à la Margarinerie, savonnerie et cosmétique (Marsavco) et à Orgaman, une entreprise spécialisée dans l’importation des vivres frais. La même situation a été observée dans des magasins «Hasson et frères».

Mais, selon le responsable de la DGI, les prix de quelques produits ont légèrement augmenté et d’autres ont par contre baissé.

Pour cela, quatre super marchés de Kinshasa ont été fermés, samedi 28 janvier, sur ordre de la police judiciaire des parquets et du ministère de l’Economie nationale.

Il s’agit de :

  • Kin Mart
  • Kin Store
  • Alimentation Jiji et
  • La Bavière.

Lire aussi sur radiookapi.net:

TVA : les recettes de la douane devrait augmenter de 100%, selon Matata Ponyo

Kindu: l’application de la TVA ne va pas entraîner une hausse des prix, selon les opérateurs économiques

Flambée des prix sur les marchés de Mbuji-Mayi: les vendeurs évoquent la TVA

Lubumbashi : la population sensibilisée sur la TVA