La société civile de l’Equateur appelle le gouvernement provincial à approvisionner les écoles en eau, en lave-mains et en désinfectants pour lutter contre l’expansion de la fièvre hémorragique à virus d’Ebola. Cette structure a lancé cet appel au cours de son assemblée générale tenue samedi 6 septembre à Mbandaka, chef-lieu de la province.
«Cela permettrait aux élèves de nettoyer régulièrement les mains. La société civile de l’Equateur propose également la sensibilisation des enseignants au respect des règles d’hygiène. Car ce sont eux qui seront en contact permanent avec les élèves», a indiqué le président de la société civile de l’Equateur, Fabien Mongunza.
Il a plaidé pour que ces dispositions soient mises en pratique dès la rentrée scolaire fixée au 8 septembre sur l’ensemble du territoire national.
A cause de cette épidémie d’Ebola, la rentrée scolaire a été reportée à Boende. C’est dans une localité de ce territoire que l’épidémie a été déclarée.
Pour l’instant, le virus d’Ebola reste toujours contenu dans le secteur de Djera et il n’a pas atteint la ville de Mbandaka, assure le ministre congolais de la Santé, Félix Kabange.
Amnistie des Enyele.
Lire aussi: Ebola : le ministère de la Santé renforce des mesures préventives à Djera
Au cours de son assemblée générale, la société civile a également abordé la question de l’amnistie des Enyele.
Elle dénonce la détention prolongée de 21 ex-miliciens Enyele dans la prison centrale de Mbandaka alors qu’ils devraient bénéficier de l’amnistie.
D’après l’enquête menée par cette structure, ces ex-miliciens ont rempli correctement les formulaires exigés pour leur libération. Mais ils sont toujours détenus.
Lire aussi sur radiookapi.net: