Kipushi : les mesures de prévention contre Ebola moyennement observées à la frontière

Scène du villqge de Pweto, à la frontière avec la Zambie, au Katanga, 2007.

Le ministre provincial de la Santé a renforcé, comme annoncé il y a une semaine, les mesures de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola à Kipushi, à la frontière avec la Zambie. Le service d’hygiène à la frontière dispose d’un thermomètre laser pour prélever la température des voyageurs. Un fus d’eau chlorée a aussi été installé à proximité du point de passage frontalier pour le lavage des mains. Cependant, l’efficacité de ces mesures semble très moyenne, selon le reporter de Radio Okapi descendu sur place vendredi 5 septembre.

Les piétons qui traversent la frontière entre la RDC et la Zambie, à Kipushi, passent par le bâtiment de la Direction générale des douanes et accises (DGDA).

Le vendredi, jour du marché, un agent du service de l’hygiène à la frontière muni d’un thermomètre laser était posté à la sortie vers la RDC.

Tout celui qui allait ou revenait de la Zambie devait se soumettre à un prélèvement de température.

Cependant, aucune dimension didactique n’accompagne ce geste, de sorte que la plupart des passants s’y soumette bon gré mal gré, sans en connaître la portée.

D’autre part, plusieurs personnes arrivent sans beaucoup de mal à échapper à ce contrôle et à traverser la frontière de manière inaperçue.

De même, seules quelques rares personnes se lavent les mains au fus d’eau chlorée placé à l’entrée du bâtiment de la DGDA.

L’administrateur du territoire de Kipushi se réjouit cependant qu’aucun cas suspect de fièvre hémorragique Ebola n’a été signalé à la frontière.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : plaidoyer pour la mise en place d’un programme national de lutte contre Ebola

Ebola : vers la thérapie du sang