Thomas Lokondo demande la réouverture de l’assemblée provinciale de l’Equateur

Henri-Thomas Lokondo, président de l’Union Congolaise pour la Liberté(UCL), au studio de Radio Okapi. Photo John Bompengo

Le député Henri Thomas Lokondo, élu de Mbandaka, demande la levée de la suspension des activités de l’assemblée provinciale de l’Equateur, décidée par le Gouvernement depuis plus d’un mois. Il a formulé cette demande à travers une motion d’information qu’il a présentée à la plénière de l’Assemblée nationale du vendredi 13 juin.

Lors de son intervention, le député Lokondo a affirmé que la raison avancée à l’époque par Kinshasa pour suspendre les travaux de l’assemblée provinciale de l’Equateur s’est avérée fausse, après enquête sur place. D’ où la nécessité, d’après lui, de lever cette mesure qui bloque le fonctionnement de cette institution.

Au cours d’un conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat Joseph Kabila le mardi 22 avril, le gouvernement avait décidé de suspendre toutes les activités de cette assemblée, pour  mettre fin à «une nouvelle crise en gestation au sein de l’assemblée provinciale et du gouvernement provincial de l’Equateur».

Plus d’un mois après, Henri Thomas Lokondo demande la levée pure et simple de cette mesure. «D’après le rapport que nous avons eu, il n’y avait ni crise en gestation ni crise qui était née», a-t-il affirmé.

En outre, le député Lokondo a fait remarquer que, dans cette affaire, le Gouvernement prenait des décisions contradictoires:

«Nous avons appris que le ministre de l’Intérieur a envoyé un message pour autoriser le fonctionnement du bureau de l’assemblée provinciale, qui serait contradictoire avec le maintien de la suspension de l’assemblée elle-même. Nous avons également appris que la dotation pour l’assemblée provinciale de l’Equateur pour le mois de mai n’a pas été envoyée, contrairement aux autres provinces

Répondant à cette motion, le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, a promis d’échanger avec le Gouvernement à ce propos, ajoutant que quelques députés de l’Equateur seraient même associés à cette rencontre.

Lire aussi sur radiookapi.net: