Kinshasa: une grande partie de la Tshangu privée d’électricité

Transformateur de la SNEL (Archives)

Une grande partie des communes de Kimbanseke, Ndjili et Masina dans le district de la Tshangu sont privés d’électricité depuis une semaine. Deux câbles de la Société nationale d’électricité (Snel) ont été endommagés lors des travaux de modernisation de la route nationale numéro 1 au niveau de l’aéroport de N’djili. Les responsables de la Snel à Kinshasa assurent que des travaux sont en cours pour décanter la situation.

«Là où l’entreprise Crec 7 est en train de travailler pour aménager la route nationale numero1, les agents commis à ces travaux ont touché deux câblés de 30 kilovolts qui alimentent la sous station RVA ainsi qu’une partie de la sous station Masina», a expliqué le directeur d’exploitation et maintenance de la Snel, M. Bokele.

Il a toutefois assuré que les agents de la Snel pourraient résoudre rapidement le problème. «Nous étions obligés de nous rabattre seulement sur le poste d’Ininga. Mais les équipes sont déjà à pied d’œuvre, déjà ce soir [mercredi], un des câbles en provenance de Maluku sera remis en service et nous espérons qu’avant vendredi la situation va redevenir normale», a-t-il indiqué.

Nouvelles cabines

En dehors de cette intervention urgente au niveau de l’aéroport, a poursuivi M. Bokele, la Snel continue l’implantation de ses cabines à Kinshasa dans le cadre d’un projet financé par la Banque mondiale. C’est le cas dans l’Est de la ville, notamment dans la commune de Kimbanseke.

Si les cabines de moyenne tension et les reverbères sont déjà visibles, l’électricité, elle, n’est pas encore au rendez-vous. Monsieur Bokele précise que ce programme concerne une grande partie de Kinshasa:

«Nous avons maintenant de nouvelles cabines implantées dans cette partie de la ville, mais la mise en service est prévue vers le mois de décembre de cette année. Le programme concerne une grande partie de la ville. Nous avons aussi Kisenso, qui a quinze cabines qui seront opérationnelles d’ici fin juin. A Kinsuka, les préparatifs d’implantation des cabines sont en cours. Vers Malueka, on va installer quinze cabines et, du côté Mpasa, dix-huit cabines.»

Les conditions de raccordement n’ont pas changé, selon la même source.

«Il suffit à l’abonné de passer aux bureaux Snel du quartier, on va lui remettre un formulaire. Dans le cadre du [projet] «Doing business», nous n’avons que 18 jours pour passer au raccordement. Nous demandons que l’abonné puisse acheter un câble, mais nous ne demandons pas à l’abonné de supporter les agents qui viennent pour travailler», a expliqué le directeur d’exploitation et maintenance de la Snel pour la ville de Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: