Plusieurs quartiers de Kinshasa privés d’électricité

Transformateurs de la Snel, septembre 2010.

Plusieurs quartiers de la partie Ouest de Kinshasa sont privés d’électricité depuis samedi 21 décembre. Cette situation inquiète les abonnés de la Société nationale d’électricité (Snel), qui craignent de passer les festivités de fin d’année dans le noir. Selon l’administrateur délégué général de la Snel, Eric Mbala, cette coupure d’électricité fait suite à une panne technique survenue au niveau du transformateur principal du poste de Badiadingi.

Cette pénurie d’électricité frappe notamment les quartiers UPN, Cogelos, Cité verte et Cité Maman Mobutu.

«Il y a des quartiers, essentiellement ceux qui sont alimentés à partir du poste de Badiadingi, à la Cité verte, [qui ont connu la coupure d’électricité]. Depuis 72 heures nous avons connu une panne sur le transformateur qui alimente ces quartiers», a expliqué Eric Mbala.

Il a assuré cependant que les équipes de la Snel étaient à pied d’œuvre pour mettre fin à cette pénurie.

«Nous espérons avoir une solution dès ce soir, sinon au plus tard demain [mercredi 25 décembre] matin. Mais en même temps nous avons mis en place une solution de fortune depuis hier la nuit. Il y a des nos clients qui ont été [desservis]», a poursuivi Eric Mbala.

Malgré ce désagrément, l’administrateur délégué de la Snel a affirmé que son entreprise avait déjà pris des dispositions « utiles » pour éviter des coupures intempestives d’électricité pendant cette période des fêtes:

«Les dispositions sont prises depuis le début de l’année. Ça comprend notamment un programme de maintenance, de conscientisation de nos agents qui sont en contact avec la clientèle; de telle manière que ce programme intègre les travaux urgents à mener pour améliorer tant soit peu la desserte et en même temps préparer le matériel nécessaire pour intervenir en cas de besoin

L’objectif visé, selon lui, est de faire en sorte que, pendant cette période des festivités de fin d’année, le gros de la clientèle de la Snel «puisse être à l’abri de désagréments».

Lire aussi sur radiookapi.net: