Aru: l’administrateur du territoire accusé de prélever des taxes illégales

Centre ville de Kisangani

La Société civile d’Aru, en Province Orientale, accuse l’administrateur de ce territoire d’y avoir institué des taxes illégales. Dans une lettre ouverte adressée au gouverneur de province, cette structure exige que l’autorité territoriale d’Aru soit poursuivie en justice. De son côté, l’incriminé estime cette accusation infondée. Ambroise Butela reconnaît tout de même avoir initié certaines actions génératrices de revenus pour la survie de l’administration de son territoire.

Pour la société civile de l’Ituri, le territoire est une entité déconcentrée. Elle est donc dépourvue de taxes.

A Aru, la société civile constate que l’administrateur Ambroise Butela perçoit notamment des taxes sur les produits tabacicoles, les explosifs importés par l’entreprise minière Kibali Gold, les produits pétroliers et les véhicules portant une immatriculation étrangère.

Jean Bosco Lalo, coordonnateur de cette structure, exige non seulement que l’administrateur du territoire soit poursuivi en justice, mais aussi que l’argent récolté soit restitué.

«On ne peut pas tolérer indéfiniment que les individus s’enrichissent alors que l’Etat s’appauvrit», affirme-t-il.

De son côté, l’administrateur du territoire d’Aru nie percevoir des taxes sur les produits pétroliers et sur les explosifs importés par Kibali Gold. Pour la redevance sur les produits tabacicoles, Ambroise Butela indique l’avoir héritée de ses prédécesseurs.

Quant aux véhicules portant une immatriculation étrangère, l’administrateur indique qu’il s’agit d’un arrangement avec les contribuables. Selon lui, ce serait une initiative destinée à trouver des fonds pour le territoire.

«Nous avons des problèmes de sécurité impossibles au niveau du territoire d’Aru. Le gouvernement ne m’envoie pas l’argent pour faire face à ça. Chaque fois, on se déplace d’Aru à Ariwara et Imbokolo. Où est ce que je trouve cet argent », a-t-il argumenté.

Ambroise Butela menace à son tour d’intenter une action judiciaire contre Jean Bosco Lalo, coordonnateur de la société civile de l’Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: