RDC: les assemblées provinciales ouvrent leur session de mars

Siege de l’assemblée provinciale du Bas-Congo, inauguré le 15/04/2011

La journée du 31 mars a été marquée en RDC par l’ouverture de la session parlementaire de mars pour les assemblées provinciales. Au cours de cette session essentiellement budgétaire, les députés provinciaux pourraient se pencher également sur les «besoins sociaux de base», la lutte contre l’insécurité et l’évasion fiscale.

A l’ouverture de cette session, le président de l’assemblée provinciale du Kasaï-Occidental, Omer Mijimbu, a notamment appelé l’exécutif à s’investir dans la lutte contre l’insécurité que connaissent les villes de Kananga et Tshikapa.

Par ailleurs, les élus provinciaux examineront les accords signés par le gouvernement provincial avec différents partenaires en vue de donner leur avis pour « booster » le développement de la province.

Mise en garde contre les ministres provinciaux

A Matadi, la même cérémonie a été marquée notamment par la minute de silence observée par les élus provinciaux et les invités en mémoire de 251 Congolais morts par naufrage dans le lac Albert il y a plus d’une semaine.

Le président de l’assemblée provinciale du Bas-Congo, Leonard Nsimba Nzungila, invité également les ministres provinciaux à plus de visibilité dans leurs actions en faveur de la population.

«Les ministres provinciaux doivent cesser d’être pris par la population pour de simples touristes, qui passent le clair de leur temps en dehors de la province pour gérer des affaires privées au lieu de s’adonner au travail attendu par la population», a-t-il déclaré.

Les députés provinciaux s’emploieront à suivre de près le travail de l’exécutif provincial et «n’hésiteront pas à sanctionner négativement ceux qui continuent à croire que la recréation va s’éterniser», a-t-il souligné.

Lutte contre la fraude fiscale

Un autre appel en direction de l’exécutif provincial, c’est celui qui a été lancé par le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Emile Kadudu, contre l’évasion fiscale, le détournement des deniers publics et les antivaleurs qui amenuisent les recettes de la province. Il a promis par la même occasion l’examen du rapport d’exécution du budget de la province pour l’exercice 2013.

Les députés provinciaux du Kasaï-Oriental vont aussi renforcer le contrôle parlementaire, selon leur président, tout en travaillant pour la satisfaction des besoins sanitaires de la population.

L’accès à l’eau potable et à l’électricité figurent parmi les attentes de la population, a souligné la députée provinciale Félicité Kabedi. Selon elle, il faut une synergie entre les pouvoirs central et provincial pour résoudre ces problèmes vitaux.

Le gouvernement provincial qui dit fournir des efforts avec les moyens du bord, souhaite que le budget d’investissement soit mis à leur disposition à temps par le Gouvernement central.

Lire aussi sur radiookapi.net: