Environ 53 enfants âgés de 6 mois à 5 ans ont souffert, en février dernier, de la malnutrition dans la zone de santé de Lemera, située à plus de 25 km à l’ouest de la cité de Sange (Sud-Kivu). Le médecin chef de la zone de santé de Lemera, docteur Alexis Kashobo, a affirmé lundi 10 mars que ces enfants sont pris en charge dans différentes structures médicales de la contrée grâce à l’appui du Programme national de la nutrition.
Ce programme apporte du lait en poudre à ces enfants.
Pour baisser le nombre d’enfants malnutris, le superviseur nutritionniste de cette zone de santé et les relais communautaires exhortent, dans une campagne de sensibilisation, la communauté à avoir une nourriture équilibrée.
Les parents sont notamment encouragés à donner à leurs enfants de la farine de maïs et du sorgho en lieu et place de la farine de manioc qui serait l’aliment le plus consommé de la zone de santé de Lemera. La sensibilisation s’effectue aussi lors des consultations prénatales et les séances de vaccination. Les femmes qui viennent d’accoucher sont encouragées à nourrir exclusivement leurs enfants au lait maternel les six premiers mois de leur vie.
En RDC, on dénombre environ six millions cinq cents mille malnutris chroniques et 1/10 malnutris aigus, selon le Programme alimentaire mondial(Pam).
Lire aussi sur radioooakpi.net:
- RDC: 6 millions d’enfants sont mal nourris, selon le Plan national d’investissement agricole
- En RDC, un enfant de moins de cinq ans meurt chaque minute
- Isangi: 58 localités confrontées au problème d’eau et de malnutrition, selon la société civile
- Situation humanitaire en RDC : l’Unicef cherche 133 millions de dollars américains