FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC: 6 millions d’enfants sont mal nourris, selon le Plan national d’investissement agricole

mars 27, 2013, | Denière mise à jour le 27 mars, 2013 à 12:42 | sous Actualité, Kinshasa, Politique, Santé, Société. Mots clés: , , , ,

KALEMIE.  LA BONANA, Enfants sur la plage. Radio Okapi/François-Xavier MYBEKALEMIE. LA BONANA, Enfants sur la plage. Radio Okapi/François-Xavier MYBE
KALEMIE. LA BONANA, Enfants sur la plage. Radio Okapi/François-Xavier MYBE
Environ six millions d’enfants congolais âgés de moins de cinq ans souffrent de la malnutrition aiguë. Le plan national d’investissement agricole l’a révélé dans son rapport publié, mardi 26 mars à Kinshasa.

Les experts du ministère de l’Agriculture et du Développent rural et leurs partenaires, réfléchissent depuis hier à Kinshasa pour peaufiner des stratégies en vue de combattre ce fléau.

Pour combattre la malnutrition et développer une croissance économique durable, les participants à cet atelier proposent que le budget de l’Etat réservé au secteur de l’agriculture et développement rural passe de 4,5% actuellement à 10%.

La part actuellement allouée au budget ne respecte pas les prescrits de la Charte de Maputo, signé par les chefs d’Etat et de gouvernements dans le cadre du programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique en 2003.

Les participants à ce forum régional avaient notamment décidé d’intégrer la croissance tirée par l’agriculture dans la stratégie principale de lutte contre la pauvreté et de réalisation de l’objectif du millénaire pour le développement (éradication de l’extrême pauvreté et de la faim) et de rechercher d’un taux de croissance annuel moyen du secteur agricole de 6 % sur le plan national.

Une enquête menée par le ministère de la Santé en 2010 avait attesté que 540 000 enfants congolais meurent par an suite à la malnutrition et aux maladies diarrhéiques.

Les provinces qui enregistrent les taux de mortalité infantile les plus élevés sont le Maniema, le Katanga et l’Equateur, selon ce rapport.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Le Premier ministre Matata Ponyo a déposé hier à l'Assemblée nationale le projet du budget de la RDC qui s'élève à 9 milliards de dollas, soit environ 1 milliards de plus qu'à l'exercice précédent. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
23°C
Prévisions 2 octobre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Nuages intermittents
22°C
 

Avec le soutien de :