FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Situation humanitaire en RDC : l’Unicef cherche 133 millions de dollars américains

août 7, 2012, | Denière mise à jour le 8 août, 2012 à 8:10 | sous Actualité, Nationale, Sécurité. Mots clés: ,

Les habitants fuient leurs villages à cause des affrontements entre les FARDC et les groups rebelles à Sake au Nord-Kivu, le 30 avril 2012.  © MONUSCO/Sylvain LiechtiLes habitants fuient leurs villages à cause des affrontements entre les FARDC et les groups rebelles à Sake au Nord-Kivu, le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Les habitants fuient leurs villages à cause des affrontements entre les FARDC et les groups rebelles à Sake au Nord-Kivu, le 30 avril 2012. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Le Fonds des Nations unies de secours pour l’enfance (Unicef) cherche 133 millions de dollars américains pour apporter une assistance humanitaire aux populations vulnérables en RDC notamment aux femmes et enfants victimes de la guerre dans les deux provinces de Kivu. L’agence des Nations unies a lancé un  appel de fonds ce mardi 7 août à Kinshasa. Pour Alessandra Dentice, responsable du programme protection de l’enfant à l’Unicef, 35 million de dollars américains « doivent être mobilisés au plus vite pour assurer une continuation des activités de cette agence onusienne en RDC ».

Invitée à l’émission Parole aux auditeurs diffusée ce mardi sur Radio Okapi, Alessandra Dentice a affirmé que la situation humanitaire au Nord et Sud-Kivu-où sévissent plusieurs groupes armés dont la nouvelle rébellion, le Mouvement du 23 mars (M23)-préoccupe beaucoup l’Unicef. Les combats entre l’armée loyaliste et les groupes armés provoquent le déplacement de plusieurs milliers de déplacés.

Mais pour cette responsable de l’Unicef, il existe d’autres crises humanitaires « qui sont un peu oubliées parce qu’elles ne sont pas médiatisées comme les crises liées au conflit aux Kivu ».

« C’est par exemple la crise liée à la malnutrition des enfants qui touchent surtout le Kasaï-Occidental, le Kasaï-Oriental, le Bandundu et l’Equateur mais aussi des zones de déplacement au Katanga », explique-t-elle.

La santé des enfants figure aussi parmi les préoccupations de l’Unicef. Au terme de sa première visite à l’Equateur, la nouvelle représentante de l’agence onusienne en RDC, Barbara Bentein, a déclaré, mercredi 11 juillet dernier, que la situation sanitaire des enfants dans cette province était déplorable, marquée par des épidémies qui font beaucoup de victimes.

«Par rapport à la moyenne nationale, les indicateurs ne sont pas favorables dans la province de l’Equateur. La mortalité est y élevée, il y a de la malnutrition. Et on a parlé  pas mal des épidémies qui sévissent en ce moment, notamment le choléra et la rougeole», avait-t-elle affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • yoge

    En refusant ce genre d’aide Mzee kabila a ete qualifie de communiste.
    Que tout l’argent provenant de la vente du coltan faite par certains pays voisins soit verse au Congo.
    Comme cela vous ne chercherez pas 133 millions.

  • iye2000

    S’il vous plaît la RDC n’a pas besoin de cette mendicité. Ce que la RDC a besoin c’est de l’aider à avoir des politiciens dignes de diriger ce pays qui regorge de richesses.
    “Si vous me donnez un poisson, j’aurai encore faim mais si vous m’apprenez à pêcher, je ne viendrai plus mendier le poisson chez toi.
    Aidez-nous plutôt à devenir autonome, à valoriser les fils dignes de gouverner le pays, à exploiter notre propre richesse.
    J’aimerai bien voir que les Nations Unies sont engagées à nous aider à être autonome qu’à être toujours dépendant. 133 millions de $ ne finiront jamais la misère en RDC, cela ne va même pas apporter un soulagement le mal est très profond. Vous ignorez la situation des villages coupés du reste du pays et vous ne pouvez jamais avoir accès car le seul moyen de transport c’est les pieds ou la pirogue. Il faut au moins une semaine pour arriver dans une ville. Et vous ne pouvez jamais atteindre ces villages.

Sondages

Depuis un hélicoptère, la Monusco a largué hier des tracts dans les villages de Beni au Nord-Kivu pour encourager les rebelles ADF à désarmer volontairement. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
20°C
Prévisions 31 juillet, 2014
jour
Ensoleillé
31°C
nuit
En partie clair
22°C
 

Avec le soutien de :