Un accident de circulation a fait, dimanche 24 novembre, dix morts et trois blessés, à la hauteur de la localité de Lombi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Parmi les morts, figurent 2 femmes et 3 enfants, d’après l’administrateur du territoire de Beni, Amisi Kalonda, qui accuse le conducteur du véhicule d’avoir renversé le véhicule dans un ravin puisqu’il conduisait en état d’ébriété.
L’accident est survenu lors d’un mauvais dépassement alors que le véhicule roulait à vive allure sur une route trop étroite, qui relie le territoire de Beni à la ville de Butembo (Nord-Kivu). Le camion revenait du marché de Mandumbi, dans le groupement Batangi-Mbau et se rendait à Butembo avec une vingtaine de passagers à bord ainsi que de la marchandise.
«Les victimes sont pour la plupart des marchants, morts sur le coup. Il a fallu un travail de titan pour dégager les corps de la carcasse du véhicule», ajoute-t-il.
Amisi Kalonda a souligné que les trois blessés sont présentement pris en charge à l’hôpital général de Kalunguta. Le chauffeur du véhicule a eu la vie sauve et il est actuellement en fuite. Des recherches sont engagées par la police pour le retrouver.
L’administrateur du territoire de Beni déplore le fait que de nombreux transporteurs ne respectent pas les consignes des autorités, interdisant le transport des marchandises et des passagers dans un même véhicule. Il promet des sanctions à quiconque dérogerait une fois de plus à cette mesure.
Quatre personnes avaient également été tuées et 12 autres blessées dans deux accidents de la route jeudi 16 et vendredi 17 août derniers dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon la police de circulation routière, l’excès de vitesse et l’ivresse au volant étaient à la base de ces accidents.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: 5 000 réfugiés rwandais rapatriés en une année à partir de Minova
- Nord-Kivu : retour des 33 familles congolaises qui avaient fui au Rwanda
- Kasaï-Oriental : un mort et 7 blessés graves dans un accident de train à Luputa
- Bas-Congo: deux accidents de circulation font 5 morts
- Kinshasa : 50% de conducteurs du transport en commun ne connaissent pas le code de la route