Sud-Kivu: 5 000 réfugiés rwandais rapatriés en une année à partir de Minova

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de cinq mille réfugiés rwandais ont été rapatriés entre mai 2012 et mai 2013 par l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en collaboration avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), a annoncé dimanche 25 août le point focal du programme Paix et réconciliation de l’ECC/Sud-Kivu à l’occasion de la rencontre  entre les autorités locales  et  des responsables de toutes les confessions religieuses. Selon lui, ce rapatriement est le fruit de séances de sensibilisation organisées par cette église à travers les lieux de culte et les radios.

Les réfugiés proviennent des territoires de Masisi et Walikale dans le Nord-Kivu et  de Kalehe et Kabare dans le Sud-Kivu. Il y a parmi eux, deux cent vingt-un combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), selon le point focal du programme Paix et réconciliation, Emmanuel Bilay.

Ils ont été identifiés par sites avant leur rapatriement. Il s’agit des sites de Nyabibwe et Kalungu situés respectivement à 50 km et 7 km de Minova.

Les réfugiés identifiés à Nyabibwe sont orientés  vers Bukavu.  Ceux enregistrés à Kalungu prennent la direction de Goma dans le Nord-Kivu. Toujours selon la même source, la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) facilite le rapatriement des réfugiés à partir des sites de transit.

Les chefs des groupements Buzi, Mufunyi Shanga, Ziralo et Kalonge se sont réjoui du processus de rapatriement de ces réfugiés, estimant que leur départ contribuerait à la sécurisation de ces entités administratives.

Le chef de groupement de Buzi Minova a d’ailleurs encouragé les autres  réfugiés restés à intégrer le processus de rapatriement volontaire. Dans ce groupement se trouve le gros des réfugiés rwandais, selon lui.