Bas-Congo: deux accidents de circulation font 5 morts

Un bus mercedes 207 renversé sur le boulevard Lumumba au niveau du quartier 1 à Kinshasa (Mars 2012)

Cinq personnes ont trouvé la mort, le week-end dernier, dans deux accidents de circulation, survenus respectivement dans les territoires de Madimba et de Songololo, à plus de 200 et 100 km de Matadi (Bas-Congo).

Selon des témoins, le premier accident est survenu sur la nationale numéro un au niveau des contrées de Luila et Sonabata où un véhicule s’est renversé après que les câbles liant les grumes d’un camion poids lourds ont cédé.

Quatre personnes sont mortes tandis que le chauffeur et le convoyeur ont été grièvement blessés au cours de cet accident de circulation.

Des témoins ont indiqué que le véhicule accidenté desservait l’axe Kinshasa-Matadi. Après l’accident, les grumes avaient bloqué la route pendant plus d’une heure.

Le second accident a eu lieu, selon la société civile du territoire de Songololo, au niveau du village Buila où un gros camion en provenance de Lufu, chargé de marchandises, s’est renversé à cause de la surcharge.

La carrosserie est tombée sur le convoyeur qui tentait de sauter. Il est mort sur place sous le coup du choc.

Selon des experts de sécurité routière, l’excès de vitesse, l’ivresse au volant, l’ignorance du code de la route et l’absence de contrôle technique sont les principaux facteurs qui occasionnent des accidents de circulation sur les routes en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: