FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

New York : la réunion sur l’accord d’Addis-Abeba a été « très constructive », selon Mary Robinson

septembre 24, 2013, | Denière mise à jour le 24 septembre, 2013 à 8:23 | sous Actualité, La Une, Politique. Mots clés: , , ,

Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs le 4/09/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John BompengoMary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs le 4/09/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu pour la région des Grands Lacs le 4/09/2013 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’envoyée spéciale de l’Onu pour les Grands Lacs, Mary Robinson, a déclaré le lundi 23 septembre que la deuxième réunion du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba a été « très positive » et « très constructive ». Au cours de ce mini-sommet tenu en marge de la 68e session de l’assemblée générale des Nations unies à New York, les chefs d’Etat signataires de cet accord ont notamment appelé le gouvernement congolais et le M23 à conclure rapidement les pourparlers de Kampala.

Ces négociations, au point mort depuis plusieurs mois, ont repris le 10 septembre dernier dans la capitale ougandaise sur décision des chefs d’Etat des Grands Lacs.

Dans le communiqué publié à la fin de leur mini-sommet à New York, les chefs d’Etat et de gouvernements signataires de l’accord d’Addis-Abeba ont salué les « efforts inlassables » du président ougandais Yoweri Museveni, président en exercice de la CIRGL, « en vue d’une solution négociée au conflit dans l’est de la RDC ».

Ils ont également encouragé la poursuite des autres initiatives de dialogue politique entrepris dans la région, notamment le processus quadripartite d’Oyo.

Le mini-sommet de New York a également condamné fermement la reprise des hostilités par le M23 en août dernier, « qui a occasionné de nombreuses victimes civiles et causé d’importants dégâts matériels dans les localités occupées et dans la ville de Goma, y compris les attaques récurrentes contre les Forces armées de la RDC (FARDC), les soldats de la paix de la Mission de stabilisation des Nations unies au Congo (Monusco) et les travailleurs humanitaires ». Les tirs d’obus sur le territoire rwandais pendant les derniers combats entre rebelles et militaires congolais ont également été condamnés.

Après cette réunion, Mary Robinson a salué des «discours très positifs soutenant les objectifs et indicateurs de progrès pour l’application de l’accord-cadre [d’Addis-Abeba]».

A en croire l’envoyée spéciale de l’Onu pour les Grands Lacs, les chefs d’État de la région veulent vraiment que l’accord d’Addis-Abeba change la dynamique dans l’Est de la RDC, région en proie aux conflits armés récurrents depuis plus de deux décennies.

Signé en février denier à Addis-Abeba par onze pays africains sous l’égide des Nations unies, cet accord vise à restaurer la stabilité dans l’Est de la RDC.

Les pays signataires se sont notamment engagés à ne pas soutenir les groupes armés actifs dans cette partie de l’Afrique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Sondages

Plusieurs députés congolais ont exprimé leur opposition au projet du transfert des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad. Ce projet serait soutenu par certains pays africains pour renflouer ce lac qui a perdu 90% de sa superficie en cinquante ans. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 21 avril, 2014
jour
Nuageux
34°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :