Les militaires congolais ont repris le mardi 4 juin le contrôle de trois localités du territoire de Mwenga occupées depuis une semaine par la milice Raïa Mukombozi. Il s’agit des localités Lukatu, Kikolongo et Kakamba. Des sources militaires indiquent que cinq miliciens et quatre militaires ont été tués au cours de ces combats.
Des sources militaires et de la société civile rapportent que les militaires du 1009e régiment des FARDC ont lancé leur attaque contre les Raïa Mukombozi dans la localité de Lukatu le mardi vers 5 heures du matin (heure locale).
Les affrontements auraient duré près de cinq heures. Vers dix heures et demi, affirment les mêmes sources, les miliciens avaient décroché, abandonnant également les autres localités qu’ils occupaient.
Des sources militaires assurent que ces miliciens sont actuellement « en déroute ».
Ces combats ont occasionné le déplacement de plusieurs centaines de ménages dont certains se sont réfugiés à Mwenga-centre, les autres dans des villages situés jusqu’à 30 km de leurs localités.
Le commandant de la 10e région militaire, le général Masunzu, se serait rendu le mardi à Mwenga-centre, à quelques kilomètres du théâtre des combats, «pour se rendre compte de la situation sur terrain», renseignent des sources proches des FARDC.
A en croire le porte parole militaire de la Monusco, lieutenant colonel Félix Prosper Basse, le Raïa Mukombozi est constitué d’anciens combattants de la milice Maï-Maï Raïa Mutomboki décidés à supplanter leurs anciens compagnons en prenant le contrôle du territoire de Shabunda.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Sud-Kivu: les FARDC attaquent les positions de Maï-Maï à Ngando
- Nord-Kivu: les FARDC délogent les Raïa Mutomboki de Njingala
- Nord-Kivu: les FARDC reprennent le contrôle de Walikale-centre
- Sud-Kivu: les Raïa Mutomboki tuent un militaire à Kikamba
- Nord-Kivu: affrontements entre les milices Raïa Mutomboki et Nyatura à Ngungu, 15 morts
- Nord-Kivu: la population déserte Kilambo après des affrontements entre deux groupes Maï-Maï