Nord-Kivu: les FDLR ont violé 28 femmes en un mois à Lubero, selon la société civile

Femmes victimes de viol à Goma/RDCongo, 27 April 2006. AFP PHOTO/JOSE CENDON

La société civile du Nord-Kivu a accusé, mercredi 30 janvier, les rebelles rwandais des FDLR d’avoir violé vingt-huit femmes au cours du mois de janvier dans plusieurs localités des groupements Itala et Tama, en territoire de Lubero.

«C’est depuis pratiquement plus de trois mois que la situation empire dans les localités Kasiki, Kaniki, Mbwavinywa et Luhanda. Et les autorités coutumières de ces localités répondent aux ordres des FDLR. Une situation pour laquelle nous sommes entrain d’interpeller le gouvernement provincial pour qu’on envisage des opérations parce que ce sont les FDLR qui règnent en maitres dans ces localités», a déclaré le porte-parole de la coordination de cette structure provinciale, Omar Kavota.

Il a également accusé ces rebelles rwandais de piller les récoltes des paysans, de tabasser les cultivateurs et de leur imposer des travaux et des taxes.

Omar Kavota affirme que cette population n’arrive plus à subvenir à ses besoins vitaux, car les champs constituent sa seule source de revenu. Le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu reproche également à ces rebelles rwandais d’obliger certains hommes de transporter des récoltes qu’ils ont pillées dans les champs.

Il a par ailleurs plaidé pour la sécurisation par le gouvernement de cette contrée, en proie à ces rebelles.

Les autorités coutumières locales à Luofu, en groupement Tama, qui confirment ces nouvelles, ajoutent que la présence massive de ces rebelles insécurise les routes de desserte agricoles et ne permet pas aux habitants d’accéder aux champs.

Selon ces autorités traditionnelles, des voyageurs sont constamment dévalisés dans cette partie du Nord-Kivu. Elles craignent ainsi que ces exactions puissent amener la famine dans cette partie du Nord-Kivu.

Contacté, un responsable militaire de la région a indiqué, sans donner de précisions, que des opérations contre ces FDLR sont déjà planifiées.

Lire aussi sur radiookapi.net: