FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Mbandaka : un homme de 30 ans condamné à 15 ans de prison pour viol d’une femme de 88 ans

octobre 17, 2012, | Denière mise à jour le 1 novembre, 2012 à 3:28 | sous Actualité, Équateur, Justice, Régions, Société. Mots clés: , , ,

Une femme victime de viol.Une femme victime de viol.
Une femme victime de viol.
Un jeune homme de 30 ans,  Nonga Is’Imote,  a été condamné à 15 ans de prison  pour le viol d’une femme de 88 ans à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Le verdict du Tribunal de grande instance de Mbandaka est tombé le mardi 16 octobre. Le coupable devra aussi payer  quatre millions de Francs congolais (soit un peu plus de 4 000 $ US ) en guise de dommages et intérêts en faveur de la victime.

Dans sa déposition au commissariat de la police de la commune de Wangata,  la victime a indiqué que les faits se sont déroulés lundi 15 octobre dans la soirée, alors qu’elle revenait des champs.

Le jeune homme, armé d’une machette, a surgi devant elle, l’a ligotée, puis violée. L’agresseur lui aurait enfoncé un bâton dans le vagin après l’avoir violé. La victime a donc porté plainte au commissariat contre son bourreau qui habite dans le même quartier qu’elle.

Le dossier, transmis au parquet de grande instance de Mbandaka, a été examiné le mardi même en flagrance par le tribunal de grande instance.

Nonga Is’Imote a avoué son crime et a été reconnu coupable de viol, après le témoignage du médecin qui a examiné la victime. Le ministère public avait requis contre lui une peine de vingt ans de prison ferme.

Le tribunal de grande instance l’a condamné à 15 ans de prison, à 200 000 Francs congolais (soit près de 2 200 $ US) d’amende et au paiement de plus de 4 000 000 de Francs congolais (soit près de 44 000 $ US) de dommages et intérêts en faveur de la victime.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • amst29

    des femmes violées,versements de sang innocents, taisez-vous pas de marches pacific, c’est le droits de l’homme et la démocratie de la rdc qui n’est pas complexe et ne sera jamais complexé. dans ce cas ici la justice conglaise montre
    sa competance, si c’est qlq’un de la MP, on va dabord enquêtté sur l’effets bravo la justice sans complexe .

  • stephane8387

    Pourquoi ces acte barbare ? Tout ca parce que les enfants grandisse dans de famille ou les modèles a imité son malades, la communauté n’a plus se valeurs culturels, religieux … comment explique un jeune homme a cet âge viole sa grand-mère. Parents une fois encore enseigne a vos enfants que toute personne a l’âge de ton père il est ton père ou de ta mère elle est ta maman tu as l’obligation de lui respect comme tu le fais vis-à-vis de nous

  • patron

    “Les auteurs des crimes sexuels doivent savoir qu’ils seront poursuivis. La justice est une condition essentielle si l’on veut enrayer le cycle de violations à répétition des droits des femmes.” (…)

  • solola78

    S’il vous plait Radio Okapi, revoyez les calculs: quatre millions de francs congolais c’est 4 000$ et non et non 44 000$. Ou alors c’est la Cours qui s’est trompe de calcul. Merci de nous eclaircir sur ces montants

  • Diansangu Lukengo Lwa Yengo

    La femme est sacrée. Quand aujourd’hui chez nous au Congo on a acquis cette habitude de violer les femmes cela témoigne d’un malaise très profond. Je crains que nous souffrons d’un malaise qui sera difficile d’éradiquer. Comment peut-on parler de la démocratie chez nous si on ne respecte pas la femme et qu’on l’abuse comme on veut ? Si l’Etat n’est pas capable de protéger la femme comment peut-il revendiquer sa légitimité ? Que dire de l’avenir de notre pays ?

  • imhotep

    Une histoire tres triste.

  • maputo2

    200 000 FC c’est l’équivalent d’à peu près 220 dollars, pas 2200 doll.
    44000 d’amende pour un minable c’est un non sens! Peut-on comparer ce verdict rendu contre un paysan avec celui rendu à Kinshasa contre un député national il y a quelques jours?

  • jeanmarc

    pourquoi une réduction de peine (15 ans au lieu de 20)?????

  • mawaplein

    Ces amendes (44 000 $ US) affligés a un villageois sont-elles vraiment

    reflechies ou est-ce que c’est juste pour immiter ce qui se fait sous d’autres cieux?

    • http://www.espoirpourtous.blogspot.com Guillaume Kasongo

      Bravo pour cette condamnation,

      Mais la question que l’on se pose, revient à dire : est ce que cette législation est en vigueur seulement au Mbandaka ou sur tout le territoire de la république démocratique du Congo?

      Aujourd’hui la république démocratique du Congo est considéré comme la capital mondiale de viol.

      Par ailleurs la juste de ce pays serait-il à deux poids deux mesures??? ou y-a-t-il vraiment une justice en rdcongo??

Sondages

Après le MSR, le Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
30°C
Prévisions 3 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
32°C
nuit
Nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :