FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Kasaï-Occidental : un directeur d’école primaire poursuivi pour viol à Ilebo

octobre 9, 2012, | Denière mise à jour le 9 octobre, 2012 à 8:42 | sous Actualité, Justice, Kasaï Occidental, Régions, Société. Mots clés: , , ,

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.
Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.
Des témoins affirment avoir surpris en flagrant délit de viol le directeur de l’école primaire (EP) Dikongayi 3 d’Ilebo, dimanche 7 octobre, au Kasaï Occidental. La police a arrêté le présumé coupable qui est actuellement détenu dan la prison centrale d’Ilebo. La population du quartier Baudouin qui abrite l’école, a saccagé les bureaux du directeur le dimanche soir lorsqu’elle a appris cette nouvelle.

Selon l’administrateur du territoire, la victime, âgée de 13 ans, a terminé ses études primaires l’année dernière à l’EP Dikongayi 3. Le bourreau aurait demandé au père de la fille d’envoyer son enfant chercher son certificat de fin d’études primaires. Le directeur aurait ensuite enfermé la fille dans son bureau avant d’abusait d’elle. Ce sont les cris de la victime qui auraient alerté les voisins :

« Le chef d’établissement a été arrêté en flagrant délit, en pleine activité sexuelle avec une fille mineure dont nous préférons taire le nom. L’activité a eu lieu dans son bureau où la police a fait irruption. Ils l’ont surpris, le sous-vêtement [caleçon] de la fille enlevé. La fille presque nue » a expliqué Me Hubert Ngulandjoko, le coordinateur provincial de l’Observatoire congolais des droits humains (OCDH).

Lorsque la nouvelle s’est répandue, la population du quartier Baudouin a mis à sac le bureau du directeur qui est actuellement à la prison centrale d’Ilebo. Me Hubert Ngulandjoko  demande que justice soit faite et que  « ça ne soit pas un semblant de procès ».

Le présumé auteur du crime encourt une peine de 20 ans de prison, selon la législation congolaise en vigueur en matière de violences sexuelles.

Lire aussi sur radiookapi.net :

  • amst29

    je suis unprof. je donne cours en 1e jusqu’en 6èm humanité entouré de jeunnes filles que je considère comme mes petites et grandes soeurs en jouant mon rôle d’un éducateur, mais pq vs nos chef vs voulez égorgés notre credibilité, violeur que Dieu te pardonne mais le chatiment est sûr toi mon veux

  • amst29

    un boureaux chargé d’éduqué qui convoite les petites filles qui ont besoins de l’éducation, il faut bien enquêtter s’il n’ya pas d’autres vicrtimes tombaient dans ce fillet, certificat le dimanche, c’est consternant. merci à la justice cette fois ci , nous sommes content et fiere de vous, faites votre boulot et que la justice soit faite

  • imhotep

    “Le bourreau aurait demandé au père de la fille d’envoyer son enfant chercher son certificat de fin d’études primaires.”

    Quel audace? Je parie que c’etait au telephone. Et les parents de cette fille sont condamnables pour negligence. Depuis quand on retire les certificats un dimanche?

    Le principe est de ne JAMAIS faire confiance aux hommes, quel que soit le niveau d’amitie, de connaissance ou meme de parente. Ne jamais les laisser seuls en presence de vos filles ou de votre femme. Et ce sont ces genres de pratique qui ont pousse les gens d’Arabie Saoudite et dans le monde arabe en general d’aller aux extremes en controlant toutes les sorties des femmes et filles.

    Le directeur merite d’avoir ses 20 ans fermes. Une enquete doit aussi etre menee pour vraiment savoir le role du pere dans cette affaire.

  • deltaforce

    Il faut quand même avouer que les choses commencent a bien évoluer en RDC . Auparavant , les autorités du pays violaient les femmes a leur guise sans être inquiéter . Les prof des écoles secondaires pouvaient se ” procurer ” n’importe quelle fille de leur établissement en échange avec les points surtout que les impatiemment battaient le plein .
    Si Aujourd’hui , on reconnait le viol comme un crime et que les auteurs , quelque soient leurs classes sociales , sont poursuivis , c’est quelque chose d’encourageant . Il ne faut pas toujours attendre les mauvaises choses pour critiquer . Il faut aussi savoir se féliciter des bonnes choses qui se passent au pays . Honnêteté intellectuelle oblige

Sondages

Les expulsions des ressortissants de la RDC de Brazzaville se poursuivent alors que le vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC avait annoncé que les autorités de deux pays avaient convenu la suspension provisoire de cette opération. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Averses
26°C
Prévisions 22 avril, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :