FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Bas-Congo et Province Orientale: le ministère public appelle la Cour suprême à proclamer l’élection de Mbadu et Bamanisa

décembre 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 décembre, 2012 à 7:06 | sous Actualité, Élections, Justice, La Une. Mots clés: , , , , ,

(De gauche à droite) Jacques Mbadu élu gouverneur du Bas-Congo et Jean Bamanisa élu gouverneur de la Province Orientale au second tour, le mercredi 31 octobre 2012. Photos Journaldekin.com et Radiookapi.net(De gauche à droite) Jacques Mbadu élu gouverneur du Bas-Congo et Jean Bamanisa élu gouverneur de la Province Orientale au second tour, le mercredi 31 octobre 2012. Photos Journaldekin.com et Radiookapi.net
(De gauche à droite) Jacques Mbadu élu gouverneur du Bas-Congo et Jean Bamanisa élu gouverneur de la Province Orientale au second tour, le mercredi 31 octobre 2012. Photos Journaldekin.com et Radiookapi.net
Le ministère public se dit favorable à l’élection de Jacques Mbadu wa Badu et de Bamanisa Saidi et demande à la Cour suprême de justice (CSJ) de les déclarer élus respectivement gouverneur du Bas-Congo et de la Province Orientale. Le 1er Avocat général Bikobi a donné cet avis, ce vendredi 28 décembre, lors de l’audience de la CSJ, siégeant en matière de contentieux électoral suite à des requêtes introduites par la Majorité présidentielle (MP).

Après plusieurs reports, le ministère public par la voix du 1er Avocat général a donné son avis tant attendu sur les deux affaires au cours de l’audience de ce vendredi. Celle-ci s’est déroulée pendant quelques minutes, en l’absence des avocats de la MP pour le Bas-Congo.

Pour ce dossier, le 1er Avocat général Mikobi a constaté que la Majorité présidentielle qui a interjeté appel n’a pas de personnalité juridique. Par conséquent, selon lui, elle n’a pas qualité d’ester en justice, tout comme son secrétaire général, Aubin Minaku, dont la preuve de nomination n’a pas été versée au dossier.

Le ministère public a aussi déclaré que le retard de calendrier électoral évoqué par la partie requérante et la participation des trois députés provinciaux incriminés dans le vote de Jacques Mbadu ne peuvent pas remettre en cause les résultats publiés par la la Commission électorale nationale indépendante(Ceni).

Pour la MP, qui soutient le candidat malheureux au Bas-Congo, Deo Nkusu, ces trois députés n’avaient plus qualité, parce qu’ayant quitté leurs partis pour se présenter des listes d’autres formations politiques lors des législatives de novembre 2011.

En outre, selon elle, ce scrutin avait été organisé en dehors du délai légal des trente jours après le départ de l’ancien gouverneur de province. Mais, dans son arrêt rendu jeudi 15 novembre, la cour d’appel de Matadi avait débouté le camp de Deo Nkusu, évoquant un défaut de qualité dans le chef de l’accusation.

Pour ce qui est de la Province Orientale, le 1er Avocat général a simplement constaté que les quatre requêtes en annulation de l’élection Jean Bamanisa ont été retirées par la partie requérante, la MP.

Les deux dossiers ont été pris en délibéré par la Cour. La date de la prochaine audience, où la Haute Cour rendre son verdict en dernier ressort n’a pas été communiquée.

Jean Bamanisa avait été élu gouverneur de la Province Orientale avec 48 voix contre 45 pour son concurrent Jean Tokole, mercredi 31 octobre. Au Bas-Congo, Jacques Mbadu avait été élu avec 17 voix contre 11 pour Déo Nkusu, qui occupait les fonctions de vice-gouverneur depuis 2003. Les deux personnalités élues au second tour vont remplacer leurs prédécesseurs élus députés nationaux lors des élections législatives de 2011.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.facebook.com/garry.lituta Garry Lituta

    Pourquoi les congolais ne veulent pas changer des mentalités et avoir la maturité politique ? Ceux qui devaient voter en toute démocratie, c’est à dire les députés provinciaux, ont fait l’exercice et ont voté les personnes de leur choix. Pourquoi nous devons contester ces résultats ? Merci de laisser les personnes élues de travailler et de chercher à construire le pays. Attendons voir leurs actes.

  • http://www.facebook.com/christian.katomba1 Christian Katomba

    Ces semblants d election congolais on en parle tjrs meme hors delai et finalement meme les gens du meme camps s entreaccuse
    Dieu seul sait Ngoy mulunda repondra si pas ds ce monde des humains meme chez celui Dieu kil pretend servir je dis cela avc l arme aux yeux car qd on parle de la rdc c tjrs negatif huuuum

Sondages

Le ministère de l’Enseignement supérieur suspend l’organisation des programmes de diplôme d’études approfondies et de doctorat dans les universités congolaises excepté à l’Unikin, l’Unilu et l’Unikis. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
20°C
Prévisions 22 août, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :