FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

RDC : l’opposant Jean-Lucien Busa qualifie le dialogue de Kampala de «perte de temps et d’argent»

décembre 27, 2012, | Denière mise à jour le 27 décembre, 2012 à 10:48 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Politique. Mots clés: , , ,

Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.
Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.
Le député de l’opposition Jean-Lucien Busa, président du groupe parlementaire MLC, a déclaré mercredi 26 décembre à Radio Okapi, que le dialogue entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 à Kampala a été « une perte de temps et d’argent ». Ces pourparlers qui ont débuté le 9 décembre ont été suspendus douze jours plus tard par la médiation en raison des fêtes de fin d’année.

« Il est clair que ceux qui sont partis à Kampala ont perdu le temps et l’argent de la République », affirme Jean-Lucien Busa qui estime que ces pourparlers ne devraient pas porter uniquement sur l’évaluation de l’accord du 23 mars 2009 signés entre le gouvernement et l’ancienne rébellion du CNDP d’où sont issus les rebelles du M23.

L’évaluation de cet accord était la principale revendication du M23 à sa création. Après d’importantes victoires militaires obtenues sur terrain ces derniers mois, le mouvement rebelle a élargi ses revendications aux questions de démocratie, de gouvernance et des droits de l’homme.

Jean-Lucien Busa affirme que « la réduction de la question de l’Est à l’application de cet accord » est l’une des raisons pour lesquelles les groupes parlementaires de l’opposition ont boycotté ces pourparlers auxquels ils étaient pourtant conviés.

A en croire l’élu de l’opposition, l’autre raison de ce boycott serait lié au statut de l’opposition à ces assises.

« On nous a appelés pour être des observateurs et des témoins. Mais avez-vous déjà vu dans le monde des députés et des hommes politiques aller à une discussion politique comme témoins? On n’est pas des rigolos », déclare-t-il, estimant ses collègues de l’opposition et lui ont eu raison de ne pas assister à ces discussions.

« Après deux semaines de villégiature, il n’y a pas eu de solution », lance-t-il, alléguant qu’il n’y avait pas d’opposants à Kampala. Deux députés de l’opposition ont bien pris part à ces assises, François Mwamba et Christian Badibangi. De retour à Kinshasa, ce dernier a déclaré à la presse : « On aurait eu tort de refuser d’aller à Kampala ».

Interrogé sur la récente rencontre entre les députés de l’opposition et le chef de l’Etat Joseph Kabila, Jean-Lucien Busa a affirmé qu’ils ont dit au président de la république que la question de l’Est « est structurelle alors que les réponses qu’on propose sont conjoncturelles ».

« Il faut se poser les bonnes questions pour trouver les bonnes réponses. Pourquoi les gens en viennent-ils à prendre des armes pour conquérir le pouvoir ? Il y a un lien inextricable entre les questions politiques, sécuritaires, de gouvernance et les problèmes sociaux », estime le député du MLC qui en appelle à un dialogue inclusif et  responsable.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • do nasci

    Ah………..un proverbe bantou stipule ceci……..le joueur du fleuve
    ne sait pas pas nager,,,,un jour on va le
    repêcher dans la noyade et il
    verra bien,,,,,

  • http://www.facebook.com/babenda Honoré Bahire

    Si du moins nos dirigeants se préoccupaient de la vie de la population de l’Est du Congo au lieu de passer le temps en chercant des termes à utilier dans des dictionnaires. Cet opposant, qu’est-ce qu’il a fait pour la population qui meurt de fin à Goma. Je serai convaincu que nos dirigenats aiment vraiment le peuple congolais le jour où j’entendrai que les députés ont sacrifié une partie de leur salaire mensuel pour la survie des déplacés de guerre de Goma et des environs.

    • Michel

      c’est de la mascarade

  • http://www.facebook.com/sacks1900 Théodore Ntumba

    Le Député Busa a raison. Il s’agit d’une énième diversion qu’organise KABILA. La RDC souffre de plusieurs maux dont les vraies solutions ne viendront que d’un dialogue sincère et inclusif de tous les Congolais. Ne dis-ton pas ” le linge sale se lave en famille”

Sondages

Les Forces armées de la RDC ont annoncé que l'opération « Sokola » contre les rebelles ougandais des ADF n'a pas été suspendue et qu'elle était désormais généralisée et accentuée. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
24°C
Prévisions 30 novembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :