FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Belgique : le roi Albert II se dit « consterné » par les violences dans l’Est de la RDC

décembre 24, 2012, | Denière mise à jour le 24 décembre, 2012 à 8:42 | sous Actualité, Nationale, Sécurité. Mots clés: , , ,

Le roi des Belges, Albert II (Photo royaltyinthenews.com)Le roi des Belges, Albert II (Photo royaltyinthenews.com)
Le roi des Belges, Albert II (Photo royaltyinthenews.com)
Dans son discours télévisé prononcé à l’occasion de la fête de Noël, le roi des Belges, Albert II, s’est dit « consterné » par le non-respect de l’intégrité du territoire de la RDC et par les violences qui s’y déroulent. « Je suis consterné de voir que les drames des populations dans l’Est du Congo se poursuivent, avec tant de violences et de réfugiés, et que l’intégrité du territoire Congolais n’est pas respectée », a-t-il déclaré. L’Est de la RDC est en proie à la rébellion du M23 depuis le mois de mai dernier. Plusieurs rapports des Nations unies accusent le Rwanda et l’Ouganda de soutenir ces rebelles qui se seraient rendus coupables de plusieurs exactions contre les populations civiles.

Dans ce discours au cours duquel la RDC, ancienne colonie belge, a été le seul pays hors Europe évoqué par Albert II, le souverain belge s’est dit également indigné de l’agression contre le docteur Denis Mukwege.

« La récente tentative d’assassinat du Docteur Mukwege, qui soulage les souffrances de tant de femmes dans cette région et qui a reçu il y a deux ans le Prix Roi Baudouin, illustre de façon dramatique cette tragédie », a-t-il soutenu, ajoutant que « tous ces développements ne peuvent nous laisser indifférents ».

Victime d’une agression par des hommes armés en octobre dernier à Bukavu (Sud-Kivu), le docteur Mukwege a trouvé depuis refuge en Belgique. Mais il a déclaré en novembre dernier qu’il comptait revenir en RDC «le plus tôt possible dès qu’il aura une sécurité suffisante».

Le discours du roi des Belges intervient au moment où les discussions entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais entamées à Kampala au début du mois de décembre sont suspendues en raison des fêtes de fin d’année.

Ces discussions ont été obtenues par les rebelles en échange de leur retrait de la ville de Goma qu’ils ont occupé à la suite d’une offensive lancée en novembre dernier.

Réclamant au départ l’application des accords de mars 2009 entre le gouvernement et l’ancienne rébellion du M23 dont ils sont issus, ces rebelles ont élargi leurs revendications à des questions de démocratie et de bonne gouvernance.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Makayabo Robert

    Le Roi verse les larmes de crocodiles. La Belgique est un supporteur inconditionnel de Kigali qu’elle n’a jamais condannée.

  • L.E.J.U.S.T.I.C.I.E.R.

    « Je suis consterné de voir que les drames des populations dans l’Est du Congo se poursuivent, avec tant de violences et de réfugiés, et que l’intégrité du territoire Congolais n’est pas respectée »

    le ROI

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
24°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :