FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Pourparlers de Kampala: la rébellion du M23 a boycotté la séance de lundi

décembre 10, 2012, | Denière mise à jour le 11 décembre, 2012 à 7:48 | sous Actualité, La Une, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.
Le M23 se dirgeant ce dimanche 9 décembre vers la salle de conférence de Munyonyo à Kampala/ Photo Innocent Olenga-Radio Okapi.
La délégation du  M23 a boycotté la séance prévue ce lundi 10 décembre à Kampala dans le cadre des pourparlers entre ce mouvement rebelle et le gouvernement congolais. Pourtant, le M23 avait promis d’être au rendez-vous, a confirmé le ministre ougandais de la Défense, facilitateur délégué de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). La séance devrait notamment être consacrée à la réplique, sollicitée la veille par le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, à ce qu’il a qualifié de «contre-vérités» du mouvement rebelle.

Les délégués du M23 ne sont pas présentés dans la salle de conférence, préférant tout simplement rester dans leur hôtel.

« Nous ne venons pas. Nous sommes à notre hôtel. Nous sommes ici pour négocier, pas pour écouter la colère du gouvernement », a déclaré à l’AFP René Abandi, responsable des relations extérieures du M23.

Le chef de la délégation gouvernementale à Kampala, Raymond Tshibanda, s’est dit déçu de leur attitude:

«Je pense qu’il est important que le M23 écoute et entende ce que nous avons à dire. Je constate qu’ils ne sont pas au rendez-vous. Drôle de démocrates ! Ils ne sont pas prêts pour le débat. Ils préfèrent affirmer des vérités et ne sont pas prêts à être contredits. Mais, demain, qu’ils soient là ou pas, la vérité sera dite

Le ministre Tshibanda a expliqué qu’il avait sollicité «l’occasion de répondre à certaines des affirmations qui avaient été faites et de dire ce qu’est réellement le M23. C’est-à-dire de peindre son mode de gouvernance, parce qu’il aspire à gouverner, il donne des leçons sur la démocratie, le respect des droits humains.»

Et il a affirmé son souhait de le faire dans les mêmes circonstances et devant les mêmes médias que la délégation rebelle à l’ouverture de ces pourparlers, dimanche soir dans la capitale ougandaise.

La cérémonie avait été en effet marquée par une vive tension entre les deux parties en discussion. Prenant la parole après le ministre congolais, François Rucogoza, secrétaire exécutif du mouvement rebelle avait condamné le gouvernement congolais dans sa gestion de la crise de l’Est.

« La situation sécuritaire dans l’Est de notre pays s’explique en partie par le refus du gouvernement central de reconnaître qu’il y a des problèmes internes qu’il faut diagnostiquer et traiter en profondeur. Elle est aussi l’expression d’une conséquence visible d’une mauvaise gouvernance caractérisée par le manque d’un leadership visionnaire», a affirmé François Rucogoza.

Il avait également accusé l’armée congolaise d’avoir massacré quarante-six anciens militaires de l’ex-Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) à Dungu dans la Province Orientale.

Reprenant la parole après le discours du chef rebelle, Raymond Tshibanda avait demandé à la médiation de lui accorder le droit de répliquer, indiquant qu’il avait trouvé « inacceptable que des gens qui ont pour seule légitimité la Kalachnikov viennent ainsi dépeindre les élus du peuple congolais».

Raymond Tshibanda avait, par ailleurs, conditionné la suite du dialogue par la réponse de sa délégation aux propos du délégué au M23: 

« Avant  que nous ne poursuivions les travaux, la délégation de la RDC tient à faire une déclaration sur le fonds devant les mêmes organes de presse afin de dépeindre la vérité en ce qui concerne le M23 et ce que le M23 a commis comme crimes dans la province du Nord-Kivu depuis que ce mouvement a commencé. Si cette occasion n’est pas donnée, je ne crois pas qu’il y aura de suite à ces discussions. » 

Le M23 a été créé au début du mois de mai derniers par des militaires issus de l’ancienne rébellion du CNDP pour obtenir l’application intégrale de l’accord signé en mars 2009 entre le gouvernement et le CNDP. Mais, ces rebelles ont récemment élargi leurs revendications à des questions politiques et juridiques ayant trait à la défense et à la sécurité, à l’économie, aux finances, au social et au développement.

Pour sa part, le gouvernement ne veut discuter que de l’application de l’accord du 23 mars 2009.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • brother68

    Mon avis est que cette rencontre de Kampala est une perte de temps car voyez-vous,le M23 n’a rien dans ses bagages.

  • Lidjo

    Le M23 agit selon une stratégie globale de ses maitres à penser, s’il refuse de venir c’est qu’ils sont entrain d’agir sur le terrain pendant que toute notre attention est focalisée sur l’éventuelle poursuite des pourparlers à Kampala. C’est très subtil.

  • Emma

    Non à la guerre, oui à la reconstruction nationale. Il est maintenant temps de guerir les blessures cachées des uns et des autres.

  • Google

    Du théatre!!!

  • kivu

    Ok, Que prévaut le gouvernement Congolais au cas ou les pourparlers de Kampala accouchent d’une souris? Combattre? Céder l’Est aux mains des agresseurs? Le peuple a besoin de comprendre ce qui se passe…Arrêter vos distractions!!!

  • FulbertObema

    Nous voulons la paix. Ainsi dire et le M23 et le gouvernement doivent trouver un terrain d’entente pour préserver la paix chèrement acquise. De cette manière la population du Nord Kivu peut vaquer paisiblement à ses occupations. Nous n’avons pas besoins de discussions sans tenant ni aboutissant. On en a marre!

  • http://www.facebook.com/david.mundabi David Mundabi

    ce fameux m23 est là pour faire la diversion, les congolais n’ont qu’à ouvrir l’œil et le bon et activer le plus rapidement possible les troupes de la sadc pour une reprise des combats pour laquelle les agresseurs sont en train preparer

  • brother68

    Mon avis est que cette rencontre de Kampala,est une perte de temps. Il faudrait plutot aller vers les tireurs des ficelles et regler une fois pour toute cette situation car voyez-vous,le M23 n’a rien dans ses bagages.

  • Theomkd

    Nous demandons a toutes les Eglises de prier pour notre pays.
    Car tous ces gents ont des pensées démoniaques qui ne garantiront jamais la paix que nous espérons. La seule chance qui nous reste c’est de reconnaître que seul Dieu peut nous faire sortir de cet impasse. Vous pouvez le nier aujourd’hui mais demain vous nous donnerez raison.

  • didier8000

    Dans l’intérêt du Congo, tout doit se dire pour que la paix revienne définitivement au pays ;pas de faux fuyants.
    On ne peut pas accuser le gouvernement et refuser d’entendre la réplique de celui-ci : c’est le bon sens.
    Attention, je ne suis pas pour le gouvernement, je suis foncièrement pour le Congo.

  • lwakadia

    Nous voulons la paix. Le gouvernement et la rébellion doivent privilégier l’intérêt suprême de la nation congolaise.

  • http://twitter.com/etngandu Etienne Ngandu

    Quel ridicule, ces négociations ne sont qu’une énième farce pour se moquer du peuple congolais. Sans leadership responsable au Congo, il n’y aura aucune avancée notable dans ce dossier.

    • muchafuko

      Leadership responsable .. c est quoi encore ?

  • imhotep2

    Pourquoi ce boycott du M23 ne nous etonne plus? Distraction et perte de temps! Bon retour a Kinshasa demain soir! Aumoins vous avez fait montrer au monde entier une preuve de patience sans mesure. Bravo!

    Mais toute patience a des limites.

  • motdepasse

    je demande aux représentants du gouvernement congolais à kampala ne point se laisser intimider par les rwandais (peu importe même si le mot d’ordre venait de kabila), au nom de la patrie cher à Lumumba, de ne point céder à la pression rwandaise. Restez figer sur vos positions. Après 4 jours de tolérance, vous pouvez rentrer au pays parce que ce n’est ni l’ouganda ni kagame ne va vouloir notre bonheur.

    Que l’on ne vous intimide pas. Au contraire, c’est à vous d’intimider. N’ayez pas peur d’eux. Vous pouvez même rentrer, sans vendre le pays. L’histoire vous comprendra.

  • ghuslain awuya

    finalement c’est du théâtre ou comment, nous voulons la paix et l’unité, l’intégrité territorial.

  • Kwizera

    Pourquoi jouer les gens jusqu’à ce niveau. Cette fois ci M23 montre combien de fois il n´est pas prêt pour les négociations; Goma et Bukavu préparez vous. Il n´y avait pas bonne foi des le début parce que le trajet de Kibumba jusqu’à Kampala a plus presque 2 jours au rien de un jour.

Sondages

Le gouvernement cherche 4 500 000 dollars pour contrer l’épidémie d’Ebola déclarée dans le Nord-est de la RDC. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
20°C
Prévisions 29 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
33°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :