FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC : des tirs nourris à Goma et Sake ont fait penser à une attaque du M23

décembre 23, 2012, | Denière mise à jour le 23 décembre, 2012 à 7:39 | sous Actualité, La Une, Nord Kivu, Sécurité. Mots clés: , , ,

Des soldats des Forces armées de la RDC revenant de leurs positions de Munigi (10 km de Goma) où ils affrontent le M23, dimanche 18 novembre 2012.Des soldats des Forces armées de la RDC revenant de leurs positions de Munigi (10 km de Goma) où ils affrontent le M23, dimanche 18 novembre 2012.
Des soldats des Forces armées de la RDC revenant de leurs positions de Munigi (10 km de Goma) où ils affrontent le M23, dimanche 18 novembre 2012.
Des tirs nourris, entendus le samedi 22 décembre à Goma et Sake (Nord-Kivu), ont inquiété les habitants qui ont pensé à une  attaque des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). Les responsables de la police ont rejeté l’hypothèse d’une attaque rebelle, évoquant notamment un échange de tirs entre bandits armés et policiers à Goma.

C’est aux environs de 21 heures locales que les tirs ont été entendus pendant dix minutes dans  le quartier Ndosho au sud de Goma, affirment des sources policières. Les habitants de la ville auraient commencé à courir dans tous les sens.

Les mêmes sources affirment qu’il s’agissait des coups de feu échangés entre une patrouille des policiers et des bandits armés qui venaient de  cambrioler la résidence d’une vendeuse de viande du quartier.

Dans la même soirée, d’autres coups de feu ont semé la confusion à Sake, à 20 km de Goma. Des sources de la société civile parlent des tirs entendus pendant plus de quarante minutes.

Deux militaires en état d’ébriété se sont tirés dessus. D’autres soldats, ayant entendu les coups de feu, se sont mis à tirer en l’air. Le bilan établi par la société civile provinciale fait état d’un militaire blessé.

Les responsables de la police et de la société civile estiment que c’est la simultanéité des coups de feu entendus à Goma et à Sake qui a fait penser à une attaque du M23. Le calme est revenu quelques heures plus tard dans ces deux agglomérations du Nord-Kivu.

Le lundi 17 décembre, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a démenti la rumeur faisant état d’un probable nouvel assaut des rebelles sur la ville de Goma et appelé la population à vaquer librement à ses occupations quotidiennes. Plusieurs sources ont récemment fait état des mouvements de ces rebelles autour de la ville de Goma.

Affirmant être au courant de ces mouvements, le secrétaire général adjoint de l’Onu chargé du maintien de la paix, Hervé Ladsous, a déclaré, mardi 18 décembre, que des renforts des casques bleus sont prévus pour être acheminé à Goma « si les circonstances l’exigeaient ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • A A

    Peut être que les gens agissent sur ce qu’ils savent et redoutent. Tôt ou tard le M23 risque de venir se servir à nouveau sur la population de Goma. Le M23, est-ce un mouvement politique ou plutôt une aventure Économique (raquet)?

  • onbazin

    N’en voulez pas aux militaires congolais. Ils sont peu ou mal commandés. Or un militaire en vadrouille est une bombe à retardement.

  • Tikakokosabiso

    Voila les soit disant militaires sement l’insécurité dans la population qui n’a pas encore oublié le recent passé

  • VivianneBelle

    Monsieur le gouverneur Julien Paluku est deja a Bukavu? :-)
    Comme quoi, l’homme prudent voit le mal de loin!

  • bkv

    ça suffit ! il y a dans toute bonne et sale guerre un moment de trêve que toute les parties doivent respecter et surtout ce moment des fêtes.la trêve doit être sur la mise aux points à goma+20km et c’est la tache de la monusco.

Sondages

Les armateurs du Nord et Sud-Kivu sont en grève depuis la semaine passée pour protester contre l’institution d’une nouvelle taxe sur les produits agricoles transportés à bord de leurs embarcations. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement nuageux avec des orages
24°C
Prévisions 24 avril, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Orages
24°C
 

Avec le soutien de :

Live : TP Mazembe-V club     Suivez maintenant »