FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Sud-Kivu : 40 miliciens Maï-Maï se rendent aux FARDC à Uvira

décembre 23, 2012, | Denière mise à jour le 23 décembre, 2012 à 6:53 | sous Actualité, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Un milicien Maï Maï. ( Photo : AFP )Un milicien Maï Maï. ( Photo : AFP )
Un milicien Maï Maï. ( Photo : AFP )
Quarante miliciens Maï-Maï se sont rendus, samedi 22 décembre, aux responsables de l’armée congolaise à Uvira. Le commandant second de la 10e  région militaire, colonel Baudoin Nakabaka, qui se félicite de cette reddition, indique qu’elle s’inscrit dans le cadre « de la recherche de la paix et de la sécurité dans la région ». Il affirme qu’un  appel à été lancé depuis quelques jours aux groupes armés actifs dans les hauts plateaux d’Uvira pour les inciter à déposer les armes et choisir entre l’intégration dans l’armée ou le retour à la vie civile.

Ces miliciens, venus du groupement Kitundu, se sont présentés  avec douze armes de type AK47. Leur chef, Matthias Mukubito, s’est dit satisfait de l’accueil que leur a réservé le commandement de la 10e région militaire.

Il a expliqué la reddition de son groupe par le souci d’œuvrer pour le retour de la paix dans le territoire d’Uvira. Il a confié vouloir intégrer les FARDC « pour servir  la nation congolaise et combattre l’ennemi ».

De son coté,  le colonel Baudoin Nakabaka a salué « le geste posé par ces ex-miliciens ». Il a appelé les autres combattants actifs dans les moyens et hauts plateaux d’Uvira à déposer les armes.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Chisambo, a également participé à cette cérémonie de reddition.

Le 8 décembre dernier, un autre chef milicien Maï-Maï s’est rendu à l’Etat-major des Forces armées de la RDC à Baraka, avec quatre de ses lieutenants.

Trois jours plus tôt, quatre-vingt-six miliciens Maï-Maï du groupe du colonel Mayele, déserteur des FARDC, s’étaient également rendus à l’armée congolaise.

Pour l’administrateur du territoire de Fizi, toutes ces redditions sont le résultat d’une sensibilisation menée auprès des groupes armés pour les inciter à se rendre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 26 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :