FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Sud-Kivu : reddition du chef d’une milice Maï-Maï

décembre 10, 2012, | Denière mise à jour le 10 décembre, 2012 à 11:56 | sous Actualité, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )
Le colonel Mukelenge, un déserteur de l’armée congolaise, chef d’un groupe Maï-Maï, s’est rendu à l’Etat-major des Forces armées de la RDC, samedi 8 décembre à Baraka (Sud-Kivu), avec quatre de ses lieutenants. Il a déclaré vouloir lutter aux côtés de l’armée congolaise « pour sauvegarder l’intégrité du territoire congolais ».

Le groupe du colonel Mukelenge était localisé dans la forêt de Mirimba dans le territoire de Fizi. Il rejoint le groupe de deux autres chefs Maï-Maï qui se sont rendus aux FARDC trois jours auparavant.

Selon l’administrateur du territoire de Fizi, toutes ces redditions sont le résultat d’une sensibilisation menée auprès des groupes armés pour les inciter à se rendre.

Il affirme avoir vu deux cent cinquante combattants Maï-Maï déposer les armes depuis la semaine passée. Leurs chefs auraient promis que de ramener mille huit cents hommes.

En novembre dernier, un officier dissident de l’armée congolaise, colonel Albert Kahasha alias Foka Mike, ainsi que plusieurs chefs miliciens des Raïa Mutomboki et des Nyatura, s’étaient rendus aux responsables de l’armée congolaise au Sud-Kivu, promettant de convaincre leurs hommes de les rejoindre. Le colonel avait à nouveau fait défection quelques jours plus tard.

  • kaval

    espérons que ce n’est pas une ruse!!!

  • http://www.facebook.com/olipasso Omar Lipasso

    Vivez le peuple congolais !! c’est dans l’unite que viendra la victoire car notre division donne de la force a nos ennemis. Le linge sale s’est lave en famiile. Courage aux FARDC.!!!

  • Kwizera

    A mon simple avis , les congolais surtout présent dans les zones d´ affrontements comme groupes armées commencent a sentir une douleur patriotique. La situation du Congo dépasse mon entendement….peut être un jour nous aurons les personnes à la tête du pays avec un sentiment patriotique. Si cette même reaction faite par ce colonel pourrait se tendre sur toute l´ étendue du pays ceci donnerait peut être des bon résultats a nos successeurs.

  • BOB

    Aujourd’hui cinquantenaire , étant adolescent je ne m’imaginais pas du tout que le pays du Maréchal Mobutu pouvait être ridiculisé à ce point par toute sorte d’aventuriers dont la légitimité est seulement le port d’arme . Nous congolais devons nous asseoir et nous demander ce que nous pouvons faire car TROP C’EST TROP

    • http://www.facebook.com/rkambalemangala Raymond Kambale Mangala

      Très peu sont les congolais qui écouteront votre appel Mon cher Bob. Je crains que votre appel soit un voeu pieu, car nos compatriotes peinent à se mettre ensemble pour discuter des questions qui les divisent. HELAS

    • ABEDI

      Sans décourager ceux qui prétendent défendre la bonne cause, je pense que c’est du théâtre.

Sondages

Les frais de tenue des comptes salaires des fonctionnaires qui gagnent au moins 100 dollars américains sont désormais pris en charge par leurs titulaires. Jusque là, c’est l’Etat qui les supportait. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
26°C
Prévisions 1 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Nuages intermittents
21°C
 

Avec le soutien de :