FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Bukavu: le colonel Kahasha fait à nouveau défection

novembre 24, 2012, | Denière mise à jour le 24 novembre, 2012 à 7:42 | sous Actualité, Actualité, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , ,

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John BompengoArmes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le colonel Albert Kahasha dit « Foka Mike » vient à nouveau de faire défection au Sud-Kivu. Il y a une dizaine de jours, il s’était rendu aux responsables des Forces armées de la RDC en présence du gouverneur Marcellin Cishambo et une délégation de députés nationaux élus du Sud-Kivu.

Un responsable militaire a confié qu’il s’agit là d’une double trahison de la part de cet officier qu’il traite d’hypocrite.

Quand il s’était rendu aux FARDC en compagnie de plusieurs chefs miliciens des Raïa Mutomboki et des Nyaturale le 13 novembre dernier, le colonel dissident avait promis que ses hommes restés dans la brousse allaient bientôt rejoindre l’armée.

Les responsables de la 10e région militaire avaient annoncé que ces hommes vont être regroupés dans un site qui sera « prochainement aménagé ».

Marcellin Cishambo s’était réjoui de cette nouvelle, affirmant que cette reddition présage un  retour à la paix dans la province. « C’est plus qu’un sentiment de joie qui m’anime », avait-il confié.

Le Colonel Albert Kahasha était le commandant du 808e régiment des FARDC déployé à Oïcha au Nord-Kivu avant de déserter les rangs de l’armée régulière au mois de janvier dernier avec plusieurs de ses hommes. Il avait emporté des armes et des munitions.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • Rockson

    On ne connait pas qui faira defection et qui ne le faira pas puisqu’au congo tout le monde le fait; les députés, les ministres…et demain on risque de voir le gouvernement defectionner. La république très démocratique de godwana.

  • djemes

    le parlement doit voter une loi interdisant les rebelles,les insurgés et autres membres de groupes armés a réintégré l’armée nationale.

  • ngungu50

    Voilà l’armée congolaise! un Col dissident se rend et reste libre de ses mouvements! et il s’enfuit encore…. demain il va revenir. Voilà pourquoi le M23 composé d’environ 2 000 personnes gagne du terrain au détriment de 15 000 militaires déployés au front.

  • nalwindi

    Qui a bu, boire! Pourquoi les autorités congolaises se donnent assez d’importances qu’aux hommes qui ne font que violer la loi et s’efforcent à décourager les loyaux? C’est peut être là l’exécution de la stratégie du K.O. qu’elles institutionnalisent en RDC!

  • uromowa

    L’armee est ce qui est de plus sensible pour un pays; pour cela qu’elle est soumise a des regles plus strictes.
    Kabila a prostitue les FARDC. Tango Four a trahi le peuple le peuple congolais tout en sacrifiant des milliers de nos jeunes pauvres soldats. La seule sanction est de le suspendre. Pas de cour martiale!!!!!
    Ce colonel Kahasa venait juste se promener afin de recolter les informations pour son intelligence.
    N’y a t-il vraiment aucune formule pour motion de defiance au president de la republique.

  • muktech

    Desordre total au Congo. On ne sait meme plus qui gouverne ce pays.

  • mwenebatu

    Il me semble qu’il avait été radié de l’armée! Quel statut avait-il dans l’entre temps? Triste gestion de ressources humaines. La RDC n’apprend strictement rien de rien. C’est toujours la recréation.

  • astre

    On le savait.. Il fallait appliquer la loi martiale ce même jr. Il fallait l’executer. D’ici-la le general Tango Four va aussi faire defection. Il faut cesser avec l’impunite. Les traitres meritent la peine maximale..

  • arka

    Quelle intention vient d’animer ce colonel FOKA MIKE a agir de la sorte pendant ce temps d’instabilite securitaire a l’est du pays
    A suivre…

  • ngmp

    Apres ou est les armes et minutes que ce colonel avait emporté?Que le congolais se prennent en charge car notre ennemie s’appele USA et le rwandais ne sont que leurs mains.Dieu est juste et la victoire au congolais meme apres 20 ans.

  • paysan3

    Il fallait pas etre naif. Il est venu tater du terrain. Je peux vous garantir qu’en repartant il doit avoir laisser des infiltres qui ne tarderont pas a s’emparer de Bukavu. N’oubliez surtout pas que GAbriel Amisi Tango Four etait son fournisseur d’armes.

    • bolumbu

      Tout ceci prouve l’état dans lequel se trouve cette armée.

  • msdhubert

    Faire defection c’est un crime pour un militaire.Une recidive? Les FARDC ne sont quand meme pas Wenge Musica ou Quartier Latin.

  • imhotep

    RDC, obtient 3 BOMBES SALLES. Cette comedie se terminera en 1 jours car nous savons tous d’ou elle vient. L’ONU va jaser, mais c’est son boulot de jaser. Au moins le monde entier restera dans l’emoi!!!

  • noah

    Si son groupe travaillait avec Tango four, c’est tout a fait normal qu’ilse sente vise aussi…c’est ca la RDC au quotidien

  • magus

    un théâtre de chez nous pur et simple,
    et les acteurs sont tous bien connu.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
26°C
Prévisions 20 décembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
34°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :