FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Sud-Kivu: 86 miliciens Maï-Maï se rendent aux FARDC afin de combattre les rebelles du M23

décembre 6, 2012, | Denière mise à jour le 6 décembre, 2012 à 2:08 | sous Actualité, Régions, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés: , , , , ,

Une opération de récupération d'armes de guerre dans une province de la RDCUne opération de récupération d'armes de guerre dans une province de la RDC
Une opération de récupération d'armes de guerre dans une province de la RDC
Quatre-vingt-six miliciens Maï-Maï du groupe du colonel Mayele, déserteur des Forces armées de la RDC (FARDC), se sont rendus à l’armée régulière mercredi 5 janvier dans la localité de Lusambo, dans le Sud-Kivu. Ces combattants disent vouloir combattre aux coté des FARDC contre les rebelles du M23 afin de défendre l’intégrité du territoire national. Ils ont emmené avec eux une cinquantaine d’armes ainsi que des munitions.

Ces 86 combattants Maï-Maï  appartiennent au Mouvement congolais de libération, un parti politique qu’ils ont créé avec une branche armée.

Ces hommes ont remis  une cinquantaine d’arme Aka 47, des munitions et d’autres matériels militaires qu’ils détenaient.

Ils seront regroupés sur place à Lusambo au fur et à mesure que d’autres combattants de leur groupe arriveront des montagnes.

La hiérarchie militaire compte décider ensuite si ces combattants seront mixés directement avec les unités combattantes des FARDC ou dirigés vers le centre de formation de Luberizi, selon des sources militaires.

Un des responsables du groupe, le commandant Kanyegere, a fait savoir que leurs chefs, Mayele et Bwasakala, avaient aussi l’intention de se rendre.

En mi-octobre dernier, les FARDC avaient réussi à mettre en déroute ces groupes armés dans les moyens plateaux de Kitundu, Rurambo et Kijaga.

Ces rebelles s’étaient ensuite retranchés vers la forêt de Bijabo dans les hauts plateaux, avant de se rendre aux FARDC.

Le commandant du 104e régiment des FARDC, le colonel Kazungu, s’est dit assuré qu’un autre groupe Maï-Maï encore actif dans Fizi, les Maï-Maï Yakutumba, pourrait se rendre si les deux chefs du groupe Maï-Maï du colonel Mayele sont bien traités.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • vendame

    notre armée risquerait d’être une armée des inciviques, des criminels, des assassins et des meurtriers. Pendant un moment, les mêmes miliciens Maï Maï ont combattu notre armée, tué leurs frères, violé leurs mamans et soeurs, enrôlé de force leurs enfants et on veut les intégrer dans l’armée. voilà pourquoi notre mal ne prendra pas fin maintenant. Ils ont trahi le congo entier et aujourd’hui, ils veulent intégrer l’armée; Notre gouvernement devient même prêt à solliciter l’intervention du diable pour leur venir en aide au lieu de recourir à Dieu pour une paix durable. Ils sont du diable ces maï maï car ils ont causé beaucoup de tort dans notre cher pays. Nous allons de pire en pire et de mal en mal. Que Dieu nous vienne en aide dans le nom de Jésus-Christ notre Seul Seigneur et Seul sauveur

  • Kankolongo

    Ces dirigeants sont prêts à pactiser même avec les criminels pour sauver leur pouvoir. Les FARDC ont-elles un problème d’effectif ou de discipline et de commandement? Quelle sera la valeur ajoutée si on intègre ces 86 bandits et criminels? Ceci me donne l’image de quelqu’un en pleine noyade et qui tente de se sauver en saisissant même les feuilles mortes.

  • VivianneBelle

    Ces Mai Mai reviennent au FARDC pour avoir des armes et minutions gratuites. Apres ils vont encore faire defection, emportant les armes et quelques camionettes! Tous on a vu le M23 entrer dans Goma a pied…et ils ont evacue(?) Goma dans des camions, avec les armes FARDC/police RDC.

  • bkv

    mes chers confrères et consoeurs,l’heure est venue de ne plus se battre pour ne porte quoi.rassemblons toutes nos forces politiques que militaires pour faire régner l’unité et la cohésion républicaine et nos ennemies auront peur de nous

  • http://www.facebook.com/jerome.kangoy Jerome Kangoy

    c’est bon de se rendre aux FRDC afin de combatre les forces négatives,mais que les amis sachent que les crimes à leurs charges ne passeront pas sous silence.

    • safari

      quand les forces negatives sont integres pour combattre d’autres forces negatives, et l’armee devient ipso facto force negative et l’integrite territoriale devient hypotheque…pauvre Nation il ya pas a se rejouir, il faut negocier tout simplement.

    • Yajovin

      Ce ne sont pas des forces négatives mais plutôt des groupes terroristes. Les Maï-Maï sont un groupe bien congolais qui combattent les Rwandais depuis bien longtemps. Je n’excuse pas pour autant leurs crimes.

  • tinda

    Et ce n’est pas une infiltration deguisée dans les FARDC donc que les combattants acceptent d’aller travailler dans d’autres provinces c’est ça le travail d’un militaire; Reddy amisi avait dejà chanter

    • safari

      Infiltration deguise, une armee infiltre ne peut jamais gagner la guerre..

Sondages

La Monusco a doté l’aéroport de Goma d’une caserne anti-incendie et s’est engagée à rémunérer 30 sapeurs pompiers pendants deux ans. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Surtout nuageux
21°C
Prévisions 24 juillet, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
29°C
nuit
Clair
19°C
 

Avec le soutien de :